La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Objets lourds et sujets légers

Posted by Van Breukelen sur 28 avril 2008

Une Rolls-Royce pèse trois tonnes. Une montre Audemars Piguet a un cadran qui dépasse presque la largeur du poignet. La mode est aux voitures 4×4 dont on peut croire qu’un éléphant se cache dans le moteur. Il semble que l’objet de luxe se doit d’être le plus lourd possible. Il faut qu’il en impose. Au sens étymologique du mot, qui veut dire « donner une charge » et par extension, c’est intéressant, tromper ou abuser. Un culte du lourd, du voyant, qui se reflète dans la tendance au bling-bling.

Mais la mode est chose curieuse. Le lourd est un signe de haute distinction pour les objets. Pas pour les sujets qui les possèdent. La mode ou le monde semble appartenir aux frêles, aux poids plume, mouche, coq, guêpe (surtout à la taille). Aux énergiques qui toujours courent d’un pas hyperactif, même lestés d’une Rolex tape à l’oeil. A l’insaisissable légèreté des êtres. Aux Icare qui défient même l’air et qui, un jour, les gros l’espèrent, par la grâce d’une froide vengeance et d’un chaud moment, se grilleront les ailes avant de retomber paf dans la pesanteur terrestre, sous les barissements joyeux d’une troupe de gros jaloux. Ou de jaloux gros en l’occurrence.

Il n’y a pas si longtemps, quelques siècles à peine, il fallait être bien nourri, bas de poitrine et légèrement (!) bouffi pour en imposer. Certaines cultures contemporaines considèrent toujours favorablement l’obésité. Un signe intérieur de richesse. Par un transfert aussi curieux que révélateur, c’est aux objets d’incarner désormais des signes extérieurs de richesse.

Dans les deux cas pourtant, je n’y vois aucun signe de sagesse.

H. van Breukelen

  • Crédit photo : Tony P1 sous licence Creative Commons
Publicités

Une Réponse to “Objets lourds et sujets légers”

  1. fiorella said

    exelente j’ai trouvé ce site très interezante q écrit tout, et toujours l’amour à la mode avec des vêtements très tendance, j’aime prendre soin de mon corps que les vêtements portés à moi est très bonne.
    hip hop shop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :