La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Vilaine came: les colas « light »

Posted by Van Breukelen sur 23 mai 2008

J’aurais pu fonder un club des Cola-addicted dont on m’aurait élu président assez aisément (que je dis sans modestie). Le test des yeux fermés, je l’ai passé : je différencie sans problème Pepsi Light, Max, Coca normal, Coca Light, Virgin et plus si affinités… En 1982, l’entreprise d’Atlanta fait un énorme coup en sortant un breuvage qui a à peu près le goût du Coca normal – il faut un temps d’adaptation pour les habitués du classique – mais qui n’a pas de calories ni de sucre. Excusez-moi, mais sur le papier, c’est de la bombe. La consommation régulée du Coca normal par des parents justement soucieux du poids et des dents de leur progéniture se voit libérée. Désormais, plus rien n’empêche une consommation quotidienne si ce n’est la somme d’argent à mettre pour ce vice. J’y allais donc de mon litre et demi par jour. Minimum. Mais j’ai pu constater autour de moi et ailleurs que je n’étais pas le seul à être un drogué de la chose…

Le désenchantement a eu lieu cette semaine. Un bilan dentaire fait après au moins 15 ans de consommation régulière met en évidence que l’acide du Coca a bousillé mes quenottes. Usées jusqu’à la corde ou presque, mes dents présentent le même profil que celui des consommateurs assidus de cocaïne, a affirmé d’une voix pas très assurée ma dentiste avant d’articuler plus nettement un montant de 30’000 francs suisses, 20’000 euros, 29’200 dollars, 7’478’380’354’538 dollars zimbabwéens (en mai 2008, comptez le double en 2009) pour refaire ma salle à manger privative. Alors que j’étais tombé de ma chaise, elle m’a encore dit que son frère, amateur de plongée sous-marine, nettoyait à fond son harpon en le laissant une nuit dans le Coca. Ce n’est pas totalement comparable, mais je donne ce truc à tout hasard à nos lecteurs plongeurs.

Consommateurs/trices soyez donc averti(e)s, car si certains se préoccupent encore de savoir si vraiment cela ne fait pas grossir – un débat un peu dépassé -, le danger caché de l’acidité n’est mis en évidence nulle part. J’enquêterai bien sur la chose si je n’avais le statut de victime délabrée.

Bref, je n’ai plus qu’à intenter un procès aux fabricants de cola pour décrocher le pactole nécessaire à la remise à neuf de mes dents… Ne sauriez-vous pas si Erin Brockovich lit le français, par hasard ?

Herman van Breukelen

  • crédit photo: cackhanded sous licence CreativeCommons
5 Réponses to “Vilaine came: les colas « light »”

  1. Coquelicot said

    La BIERE, Van Breukelen …la Bière !! Y’a que ça de vrai !!

    Que fout Beulemans, de la brasserie du même nom ?? Il manque à tous ses devoirs, là !!

    Picoles de la bière, t’auras du bide (mais certaines que je connais appellent ça un « coussin d’amour ») ..t’auras di bide, donc mais des dents en béton…et la frite !!

    Crois-en soixante ans d’expérience !!
    Guy Dutron
    http://dutron.wordpress.com/

  2. blongo said

    Blongo dit non, non et non! Déjà qu’on n’a plus le droit de manger du gras, on n’a maintenant plus le droit de boire du light. A part les carottes râpées et les navets à la vapeur, on n’a plus le droit de rien. Toucher à la nourriture ou à la boisson ne fait que gâcher la vie du brave épicurien! D’accord il ne faut pas abuser du gras de canard ou du gaz du coca light, mais entre les deux la fourchette est large. Bref, je dis oui au coca et au canard, avec même une feuille de salade pour faire joli. Rien de plus. Et vive la gourmandise, la légère bedaine et les plaisirs de la vie. Non, mais!

  3. patoudoux said

    Tout à fait d’accord Blongo… Quant à notre pauvre Van Breukelen, je ne sais que dire…

    Si ça peut te rassurer, j’ai aussi des dents qui s’usent plus vite que la moyenne. Mon dentiste m’a même demandé si je prenais de temps en temps des petites pastilles qu’on appelle communément de l’ecstasy. Je lui ai répondu que j’avais beaucoup de vices, mais pas celui-là! Alors pourquoi le profil de mes dents ressemble-t-il aux pneus de Lewis Hamilton? C’est ma chère et tendre qui a trouvé la réponse: la nuit, je grince des dents! Chacun son truc.

    Avec tout ça, les dentistes se frottent les dents…

  4. Coquelicot said

    Bon, je vois que la « circulation circulaire fonctionne à plein régime.
    C’est passe-moi la Rhubarbe (sucrée evidemment) et je te renvoie le Séné !!

    Et après ça, vous irez vous étonner du mauvais état des dentitions helvétiques !!

    Mais vous êtes inconscients, malheureux !! Méfiez vous des dentistes ; c’est une corporation maudite qui a donné naissance à un dicton très populaire : « Dentiste du matin ….Chagrin » devenu presque aussi célèbre que « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se mouille » !! C’est dire !!

    Pour redevenir sérieux, je voudrais corriger l’une de vos affirmations erronées et à mon avis capitale en matière de diététique : LE GRAS DE CANARD N’A RIEN DE NEFASTE !!

    Cette graisse animale ne produit que du « bon » Cholestérol ; d’ailleurs les études épidémiologiques menées en France ont montré que le Département français qui connaît le plus bas taux de maladies cardiovasculaires était le Gers pays du foie gras, du gras de canard et du pinard !!

    Moralité, si vous voulez ne pas péter une durite, mangez du cou d’oie farci, du confit de canard ( le confit en bondieuserie ayant de moins en moins cours), des rillons et même du foie cirrothique nommé foie gras…avec des frites, évidemment, pour complaire à Van Breukelen.

    Moi qui vous parle par écrit, j’en mange d’ailleurs trop, beaucoup trop (des frites comme du foie) ; à un tel point que le foie me gave !!

    Ne croyez donc plus ces prêcheurs de misère dénommés diététiciens qui sont ausssi dangereux que les dentistes qui ouvraient notre propos. Ce sont de dangereux malfaiteurs qui, si vous les écoutiez, vous conduiraient au végétarisme, au végétalisme et vous végéteriez comme des végétaux végétatifs entre deux déprimes sévères.

    Gueuletonnons donc en Choeur amis suisses en braillant ce mot d’ordre : « Le Dentisme ne passera pas » !!

    Non, mais !!

    Guy Dutron
    http://dutron.wordpress;com/

  5. dragon buté said

    Eh bien moi, tout ce que j’ai à dire, c’est que le Belge de la troupe m’a gâché l’un de mes derniers vices (il me reste les clopes, ouf, je respire!).
    Ca fait une semaine que je suis en sevrage (un seul petit minuscule microscopique coca light). Et dire qu’il faudra continuer à arrêter tout le reste de ma vie.
    Alors MERCI, cher Breukeuleuleu, merci!!!
    Dragon en manque.

Laisser un commentaire

 
