La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Une cravate rose si révélatrice…

Posted by Van Breukelen sur 12 juillet 2008

Connaissez-vous l’argumentation par le signe ? C’est un type de raisonnement très simple qui consiste à dire que si on voit de la fumée (le signe), c’est qu’il y a du feu (la cause). Le tout dépend évidemment de deux choses: d’une part de la réalité du signe aperçu, d’autre part de la force de corrélation entre le signe et la cause.

Donc si vous voyez un éléphant rose, c’est un signe que vous avez trop bu. Évidemment la réalité de l’éléphant rose en question est assez problématique.  Prenons plutôt un exemple plus facile: une empreinte de pas dans le sable est le signe que quelqu’un a marché à cet endroit. Cela paraît l’évidence même, non ? Pas pour tout le monde.

En fait le problème peut se poser plutôt dans la force de la corrélation entre le signe et sa cause. Ainsi, on a pu lire coup sur coup dans la presse suisse deux lectures de signes juste dignes des divagations du style Élisabeth Tessier.

Tout d’abord, le Blick pense que l’air fatigué d’un de nos ministres, Moritz Leuenberger, caricaturé pourtant pour son perpétuel endormissement, était le signe de la fin de son règne.  On attend toujours sa démission.

Et hier, dans le quotidien homologue romand, Le Matin, un virulent soldat de l’UDC, Yvan Perrin, se voyait suspecté d’homosexualité du fait qu’il porte parfois des cravates roses. Comme si les homosexuels en étaient restés à La Cage aux Folles.

Deux papiers « journalistiques » écrit en mal d’actualité en cet été bien calme après la folie Betancourt. Deux moyens aussi de créer le scandale à force de ne pouvoir en dénicher un. Deux écrans de fumée qui ne sont pas vraiment le signe d’un feu. Mais est-ce que quelqu’un peut me dire si les lecteurs sont vraiment friands de ces pseudo-révélations, de ces futiles supputations qui ne tiennent que par les poils ?

H. van Breukelen

Publicités

3 Réponses to “Une cravate rose si révélatrice…”

  1. Bonjour,

    Voilà un sujet qui ne dervait pas être interessant et qui l’est pourtant.

    Je me permet de répondre à votre question, selon un point de vue fort personnel et donc pas du tout représentatif: Oui, les lecteurs sont friands de ces pseudo analyses des signes.
    L’intéret porté à l’astrologie ne repose t’il pas sur les mêmes principes ?

    En outre, je pense que la cela est encore pire, car les lecteurs (heuresement pas tous) sont également friands d’analyses tirées de fumées créées de toute pièce. Je pense notamment à certaines élucubrations de la presse people.

    De nos jours, l’information en soi a plus d’intérêt que sa véracité. Les gens aiment être surpris et confortés(je sais que cela peu paraître incompatible mais tout n’est pas toujours logique), peu importe que l’information soit fondée ou non.

    Que la blogosphère soit avec vous!

  2. Beulemans said

    Eh bien oui, ça marche! Quand Beulemans voit un mousse, p’tit gars de la marine, il pense bière. Et quand il pense bière, il pense cercueil. Quand il pense cercueil, il pense clou. Quand il pense clou, il pense Gauloise. Quand il pense Gauloise, il pense à la femme de Jules César et il en conclut que la dite femelle devait préférer la cervoise de l’amer à l’amertume de la gueuze…

  3. Cravate said

    Oui, les signes ca marche! En revanche je voudrais savoir où vous avez trouvé la photo de la fabrication des cravates roses?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :