La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Les indécrottables barbus se livrent enfin. Critique du DVD de ZZ Top Live from Texas

Posted by Van Breukelen sur 6 août 2008

Les barbus restent les rois du boogie

Les barbus restent les rois du boogie

Ce que j’aime dans la caricature, c’est lorsqu’elle est tourne en auto-dérision. Quand elle se prend au sérieux, elle est souvent affligeante sinon grotesque. La limite est fragile. ZZ Top flirte toujours avec elle. Amour des grosses cylindrées, tant mécaniques que féminines,  revendication de ne jouer que trois accords, fierté d’être du Texas : ne demandez pas aux barbus de disserter sur Schopenhauer. C’est simple, mâle, basique, avec une bonne louche de bière et de motards en prime. Le tableau serait à s’esclaffer s’il n’y avait ce jusqu’au boutisme dans la caricature – ne pas se raser depuis 1970 et des poussières par exemple – qui permet de se dire « c’est peut-être du second degré ». Du coup on se sent – je me sens – nettement moins coupable d’apprécier la claque sonore que les vieux Hill, Beard et Gibbons continuent d’administrer.

ZZ Top Live from Texas: enfin un concert filmé des improbables Texans

OK, ils n’ont plus qu’un filet de voix, OK, leur pantomime scénique flirte avec le minimalisme – petits pas, petits gestes synchrones. OK, ils ont vieilli. Cela n’empêche pas de continuer à vouloir assommer le téméraire spectateur d’un riff de guitare surpuissant qui trouve encore la force de se démultiplier par des colonnes d’enceintes à faire péter les boyaux au moindre chuchotement dans un micro. Mais ça, n’importe quel groupe de métalleux mal peignés peut le faire s’il en a les moyens. En revanche, frapper les cordes de la guitare comme le fait Billy Gibbons demande un savoir-faire, une science technique et un feeling que peu de gratteurs ont. La preuve en est de ce DVD « Live from Texas », un des tout premiers documents en concert du groupe dont la moyenne d’âge est proche des 60 ans! Une sorte de best of où n’apparaît aucun morceau du pourtant remarquable dernier album « Mescalero« .

Tout n’est pas sans défaut en particulier un « Cheap Sunglasses » gonflé aux hormones électroniques qui s’essouffle avant l’heure. Mais ce n’est pas non plus une copie conforme des albums et de nombreux titres trouvent une seconde jeunesse. « Just Got Paid » par exemple livre un solo dantesque en guitare slide (rare) et une version longue du tube immortel « La Grange » achève de convaincre. Tout le DVD, servi par une partie rythmique très carrée d’Hill et Beard, met en lumière ce son indescriptible et unique, qui fait penser à une corde martyrisée par un épais plectre de métal. Et de ce son émergent riffs et solos, apocopes et syncopes comprises, qui tournent en vrille avec un art consommé du boogie.  La recette n’a pas changé, le menu reste le même depuis des années, les cuistots vieillissent, mais ils parviennent toujours à ce que la sauce prenne. Si on aime le genre…

Comparez deux versions de La Grange : 2007 :  et cette incroyable version de 1980 (plus de 8 minutes !):

Van Breukelen

Publicités

3 Réponses to “Les indécrottables barbus se livrent enfin. Critique du DVD de ZZ Top Live from Texas”

  1. donnart said

    Je les ai vu en 1998 à Pau.
    Pas de première partie, et 1h10 de concert.

    Court mais dense.

    Allez je commande le DVD

  2. rebeltrain said

    je te remercie tout d abord d etre passe sur mon blog, effectivement zz top restera zz top la preuve avec ces ceux videos. j avais deja le concert at rockpalast mais avec le dvd live from texas le son est enorme et l image bien plus nette qu a l epoque neantmoins le live at rockpalast reste pour tout fan des barbus indispensable.A+

  3. donnart said

    Je l’ai reçu, et ce n’est pas si mal, mais au niveau voix il faut presque tendre l’oreille.

    A priori pour Sweet Home Alabama: The Rockpalast Collection il faut passer par Amazon.com, pas de trace sur le .fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :