La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Le sens du bébé fait l’âme du bébé

Posted by blongo sur 22 novembre 2008

L'art de la poussette n'est pas aussi facile qu'on le croit

L'art de la poussette n'est pas aussi facile qu'on le croit. Attention danger!

Dans la série « J’apprends à vivre avec mon enfant », un nouvel épisode à ne pas rater a été diffusé par la presse cette semaine. Selon une enquête hautement sérieuse réalisée à l’Université de Dundee, en Ecosse, il apparaîtrait que lors des promenades avec son bambin, il faut le placer correctement dans la poussette pour éviter des dommages irréversibles à son âme. Alors chers parents, un peu de concentration au moment de l’achat de la voiturette et lors du départ en promenade!

Selon les enquêteurs, il faut impérativement transporter son bébé dans des poussettes où ils font face à ses parents. C’est seulement ainsi qu’il pourra se sentir rassuré. Son pouls sera moins élevé et il aura deux fois plus de chances de s’endormir. Et, évidemment, s’il s’endort, il a deux fois moins de chances d’être secoué par ses parents, une remarque qui ne figure pas dans l’étude ni dans les sites consacrés à la question, allez savoir pourquoi.

De plus, quand l’enfant regarde son papa ou sa maman et vice-versa, une connivence s’installe et on commence à papoter guillerettement, on parle layette ou philosophie et l’enfant se trouve ainsi dans un meilleur état d’esprit et d’âme. Il rit et communique plus et la vie est nettement plus belle pour lui. « Les neurosciences nous ont aidés à comprendre l’importance de l’interaction sociale pour le développement cérébral de l’enfant pendant ses premières années », a commenté sans rire un des auteurs de l’étude. Quand la neuroscience mène à la poussetologie…

Au contraire, si le môme tourne le dos à ses parents durant la promenade en poussette, il est plus stressé et il risque d’être « appauvri émotionnellement », conclut fièrement l’étude. Et il deviendra un adulte « anxieux », juge-t-elle encore. « A un âge où le développement cérébral est plus important qu’à tout autre moment de la vie, cela a un impact négatif sur leur développement », conclut-elle.

Au niveau des bémols, on en relèvera trois pour éviter à tous les partens de courir d’un seul mouvement au magasin de poussettes. Premièrement, il paraîtrait que d’autres études préconisent de placer l’enfant face à la route, histoire de l’ouvrir au monde et éviter qu’il devienne trop rapidement un solitaire névrosé. De plus, l’enquête a été réalisée à Dundee, et quand on voit le paysage de cette ville, on préférerait aussi regarder sa maman si on était encore un poupon! Et enfin, le plus important pour le bien-être de l’enfant sera de regarder à gauche et à droite avant de traverser avec la poussette.

Voilà, il fallait que cette information primordiale soit donnée. Nous, à la culotte, faisons aussi de l’utilité publique.

blongo

Crédits photos: mxbchr sur flickr

Publicités

2 Réponses to “Le sens du bébé fait l’âme du bébé”

  1. Beulemans said

    Regarder avant de traverser, oui mais attention: à Dundee c’est d’abord à droite, puis à gauche…

  2. Myhnyr said

    Quand je lis ce genre de nouvelles, je me demande comment il est possible que l’espèce humaine ait survécu jusqu’à maintenant… En réfléchissant moins, probablement, voire en ne réfléchissant pas du tout ?

    Sur ce, je vais aller développer une poussette tournante, comme la Berneuse à Leysin, comme ça mon rejeton sera ouvert au monde et en connexion avec moi et sa maman. Par contre il aura peut-être une tendance au mal de mer, mais je vais attendre qu’une étude sorte sur ce sujet avant de renoncer à ce prototype prometteur.

    Mais de toute façon, n’est-il pas plus conseillé de le porter dans ses bras ? Hein ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :