La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Wal-mort: le pluriel ne vaut rien à l’homme

Posted by Van Breukelen sur 1 décembre 2008

Voilà un fait divers qui me débecte et qui me pousse toujours plus à éviter toute forme de cohue ou de foule. Avant de vous le narrer, veuillez méditer ces immortelles paroles :

Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on
Est plus de quatre on est une bande de cons.
Bande à part, sacrebleu ! c’est ma règle et j’y tiens.
Georges Brassens, Le Pluriel

camping-wal-martCette méditation faite, vous êtes sans doute prêts à accueillir la triste nouvelle du Black Friday. Le vendredi noir est le vendredi après Thanksgiving, un jour marquant l’ouverture de la saison de Noël pour la chasse aux cadeaux et aux bonnes affaires. Dans le Wal-Mart dans Long Island, les 2000 cons somateurs se sont littéralement rués à peine les portes du supermarché ouvertes. Dans la cavalcade vers des produits démarqués, ils piétinaient avec allégresse un employé de 34 ans. Lequel partit les pieds devant, mais aussi les pieds dessus.

Le même jour, à Palm Desert en Californie, deux hommes se sont entretués à coups de revolver pour régler de manière définitive leur différend quant à un jouet en action dans un Toys R Us.

Le New York Times l’affirme : les magasins ont toujours été bon dans l’art « de créer un sentiment de manque alors que l’on est en pleine abondance, une anxiété qui oblige à agir immédiatement pour ne pas passer à côté ». Avant de vous narrer la suite de macabre histoire, je me vois obligé de faire un intermède scientifique:

Les travaux de Pavlov sur les réflexes conditionnels ont eu une grande influence non seulement sur la science, mais également sur la culture populaire. On utilise souvent l’expression « chien de Pavlov » pour décrire quelqu’un qui réagit de façon instinctive à une situation, plutôt que d’utiliser son esprit critique. (source: wikipedia)

gal_walmart_stampede_01Il est bon de rappeler que Pavlov utilisait comme sujet d’expérimentation le chien. Mais l’homme aurait donné des résultats intéressants.

Reprenons le fil de mon fait divers de Long Island. L’employé donc gît, tandis que les Valkyries ferraillent autour de qui a pris en premier le chemise à deux dollars six sous: « c’est moi la première heu, na na na na nère euh », « Non c’est moi le premier et pis pas toi tra la la la la ». Lorsque le mine grave et le verbe dépité, un employé du magasin prie les gens de partir car il y a eu mort d’homme, il se voit répondre : « Ca fait une journée qu’on fait la queue » et ils ont continué à acheter.

Il y a quelques mois, une vidéo avait fait scandale. Elle montrait un homme renversé par une voiture – qui ne s’est pas arrêtée, tandis que pendant longtemps, personne ne réagit, ne s’arrête ou ne prête secours au type renversé. Un appel à témoins de la police de Hartford avait révélé aux Etats-Unis et au monde l’indifférence généralisée. Ce qui me permet de conclure sur une dernière méditation :

On imagine mal la somme de catastrophes que chacun peut supporter dans l’ndifférence pour peu qu’elles s’abattent sur autrui. Georges Elgozy

H. van Breukelen

Publicités

8 Réponses to “Wal-mort: le pluriel ne vaut rien à l’homme”

  1. Beulemans said

    Les fêtes de fin d’année, ça est pas de la petite bière!

  2. Beulemans said

    Beulemans qui n’a plus l’âge de courir ni les magasins ni même la gueuze, se demandait pourquoi les bipèdes humains ne pourraient pas vivre plutôt sur une île déserte et il a fini par comprendre que planter des milliards d’îles désertes dans les océans, ça serait un travail surhumain.

  3. sjjacobson said

    Hii All,

    I’m newbie here and come here from search engine. I really think this forum was great.

    Would you mind to check my blog below ?

    Natural Health Care

  4. Anonyme said

    I am happy that I observed this web blog , precisely the right information that I was looking for! .If you want to know nurse resumes,you can visit my site.

  5. Anonyme said

    Collection of some of your personal information is essential for completion of some of the functions and activities of this Website. We will, if it is reasonable or practicable to do so, also collect your personal information directly from you. For instance, the collection of your personal information may happen when you Kodak.

  6. Anonyme said

    Can read this article my pleasure, I have paid attention to your article, hope blogger continuously update.You can also communicate with my website.That is my web site :mlb jersey

  7. Anonyme said

    Blog’s content reflects very well, after reading I understand a lot and I hope my blog can like your so popular,also welcome to see my website :discount north face

  8. Anonyme said

    治疗痔疮

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :