La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Critique démagogique et manipulatrice du Retour à la terre, de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri

Posted by blongo sur 15 décembre 2008

Vous êtes jeune papa et vous vivez à la campagne avec une gentille épouse pleine d’attention? Le Retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri est fait pour vous!

Vous êtes citadin pur sucre d’origine et vous n’arrivez pas à survivre dans un coin paumé loin de la grande ville, prenons un bled au hasard nommé les Ravenelles? Il vous faut lire Le Retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri!

Vous ne pouvez pas vous passer de votre ordinateur de poche et de votre téléphone portable, mais vous vivez en pleine cambrousse et le réseau a de la peine à arriver chez vous? Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri parlent aussi de cela dans Le Retour à la terre!

Après moult hésitations, vous avez fini par céder à la douce épouse, mettons qu’elle se nomme Mariette, et vous avez vu arriver avec crainte votre premier enfant, choisissons le prénom de Capucine. Vous en avez fait plein de cauchemars, mais ça se passe finalement pas si mal que cela. Si vous avez eu les mêmes angoisses, Le Retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri pourra aussi les apaiser.

Vous tentez d’apprivoiser un chat caractériel, pourquoi pas prénommé Speed, qui refuse tout lien affectif, qui boude la jolie chatière que vous avez installée, qui pousse à tous moments des cris gutturaux à faire peur, ressemblant à GRNX, mais en plus tragiques. Dans Le Retour à la terre, Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri s’attardent aussi sur la communication interpersonnelle avec son chat neurasténique.

Vous avez un peu peur de vos voisins, Monsieur Henri et ses alcools ravageurs, un ermite vivant dans un arbre (par exemple l’ancien maire qui s’est exilé après un contrôle fiscal), un épicier qui ne comprend jamais rien à rien, un chasseur aux paroles aussi imprévisibles que ses coups de fusils. Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri donnent diverses méthodes pour parvenir à comprendre son prochain dans Le Retour à la terre.

Vous avez une nounou épisodique qui s’appelle peut-être Madame Mortemont et qui fait peur à la terre entière à cause de son accoutrement campagnard et sa voix vociférante. Elle est aussi devenue un peu par hasard la marraine de Capucine. Le Retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri est un moyen sans faille de trouver une baby sitter de qualité et donne des conseils pour choisir une marraine sans travers.

Votre moitié a repris ses études et vous devez vous occuper seul de la petite et de son papillon dans les cheveux, du chat grognon, des voisins inquiétants, de Top Tip le petit frère citadin parfait qui vous rend visite parfois, Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri se montrent très opportuns dans la manière de reconstruire sa vie dans Le Retour à la terre.

Vous peinez à vous concentrez sur votre travail, disons de dessinateur, parce que les éléments qui vous entourent vont à l’encontre de votre esprit créatif. Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri et Le Retour à la terre sont un guide très didactique pour réussir dans son activité professionnelle.

On pourrait continuer dans le même esprit pendant longtemps: un affreux discounter menace les petits magasins du village, une campagne municipale déchirante trouble la quiétude du bourg, un guitariste plutôt rock devient plus proche de Francis Cabrel, des êtres très inquiétants entrent dans les maisons par les chatières, un ami vient inopinément squatter la cave. Le Retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri est également un guide de survie au quotidien.

Bref, tous ces arguments devraient vous convaincre de lire Le Retour à la terre du dessinateur Manu Larcenet et du scénariste Jean-Yves Ferri, dont le 5e tome « Les révolutions » vient de sortir, mais dont les quatre premiers (« La vraie vie », « Les projets », « Le vaste monde » et « Le déluge ») doivent absolument être lus auparavant. Des gags désopilants sur une demi-page, des personnages hors normes, des passages tendres et une évocation de la vraie vie quotidienne, Le Retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri est un diamant de la bande dessinée, qui n’a rien à envier au « Combat ordinaire », une BD de Larcenet peut-être plus connue, mais assurément pas aussi drôlissime.

Ce billet avait aussi pour but de citer le plus de fois possible Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri et Le Retour à la terre pour que vous vous en souveniez lors de votre prochain passage en librairie. Sachez donc que vous vous êtes fait manipuler par ces lignes. Mais sachez aussi que c’est pour la bonne cause, car Le Retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri (et hop encore une fois!) est vraiment un prodige de la BD.

Alors convaincu par Le Retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri?

Le Retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri

Retour terre Manu Larcenet Jean-Yves Ferri

Retourterrelarcenetferri

Terrelarcenet

Larcenet

Cenet

C’est net, il faut aller l’acheter!

blongonet

Publicités

2 Réponses to “Critique démagogique et manipulatrice du Retour à la terre, de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri”

  1. Van Breukelen said

    On ne recule devant rien pour faire une publicité éhontée quoique méritée. J’imagine que Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri te paient bien pour proclamer haut et fort que Le retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri mérite d’être acheté. C’est d’ailleurs d’autant plus facile que Le retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri se trouvent dans tous les librairies, les bonnes comme les mauvaises. Moi qui cherchais encore des idées cadeaux, je crois bien que Le retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri pourrait faire l’affaire.

    Eh, psst, Blongo, pour le chèque, on fait comment ?

  2. Anonyme said

    Cher Van B., je suis content que tu apprécies l’idée de lire Le Retour à la terre de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri. Malheureusement, Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri ne me paient pas du tout pour faire de la publicité sur Le Retour à la terre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :