La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Tropicana Beach Contest, une success story made in Jura

Posted by dragon buté sur 16 décembre 2008

La plage, le soleil et le sable...

La plage, le soleil et le sable...

Cette fois, c’est vraiment fini. La neuvième et dernière édition du Tropicana Beach Contest s’est déroulée cette fin de semaine à Bassecourt, dans le Jura. Cette manifestation hors du commun est ultra-connue dans la région jurassienne et jusqu’en France voisine, un peu moins ailleurs en Suisse romande.

Petite présentation pour les néophytes. Le Tropicana Beach Contest, ou TBC ou Trop’ pour les intimes, c’est une manifestation de quatre jours qui se déroule dans la commune de Bassecourt. Portée par un comité jeune et hyper-dynamique qui fait un travail remarquable, elle propose des matches de beach-volley, un tournoi de jeux de plage, des concerts, des animations et des soirées de folie. Tout cela avec un but humanitaire, avec un village qui propose de soutenir des oeuvres et des équipes de beach qui jouent pour récolter des fonds pour des organisations.

Ce qui fait son originalité, c’est que le Trop’ fait plaisir à tous. Aux personnes intéressées dans l’humanitaire, aux associations jurassiennes qui oeuvrent dans le monde, aux sportifs, aux noceurs, aux amateurs de bonne musique, à tous. De plus, la manifestation propose de retrouver l’ambiance estivale, avec une plage, au moins 30 degrés et du sable partout, alors qu’il neige à l’extérieur. Ca vous remonte le moral en un rien de temps. C’est une ambiance particulière, qui fait d’ailleurs venir les groupes de musique pour des cachets souvent dérisoires.

C’est aussi, depuis neuf ans, des centaines de milliers de francs récoltés pour des projets humanitaires dans plusieurs pays défavorisés.

tbc07_2007-12-14_007Tant et si bien que ce sont à peu près 10’000 personnes qui accourent à Bassecourt à la mi-décembre depuis plusieurs années. Des spectateurs souvent enchantés par une ambiance surchauffée, des groupes talentueux, des repas succulents servis par les associations humanitaires. C’est aussi des centaines de bénévoles qui rempilent chaque année pour tenir la « plage », servir les verres, arbitrer les matches, accueillir les artistes, nettoyer et j’en passe. Et c’est surtout un comité exceptionnel, rempli de compétences diverses et de bonnes volontés.

Pour résumer, le Tropicana est selon moi la plus belle manifestation que le Jura connaisse, la plus festive, la mieux réussie et la plus originale. Ce qui est très important pour le Jura, un canton qui manque parfois d’animation. Eh bien à la mi-décembre, c’est à Bassecourt que ça bougeait, c’était là qu’il fallait être.

Mais c’est fini. En raison d’une querelle de longue durée entre les autorités communales de Bassecourt, qui sont d’une rigidité affligeante, et le comité d’organisation, qui manque certainement de diplomatie. Un contentieux qui est inextricable et dont je ne connais pas tous les épisodes. Ce qui ressort, c’est qu’aucun des camps ne semble avoir totalement raison et que chacun a des torts. Dans tous les cas, un manque de communication et de compréhension réciproque semblent à l’origine du conflit.

Mon but n’est pas ici de prendre parti pour l’un ou l’autre, mais il est clair que le rapport de confiance nécessaire à l’organisation d’un tel bastringue est mort et que des mots très durs ont été échangés.

Mais ce que je retiens, et ce que retiennent certainement les autres « plagistes », c’est la déception de ne pas voir une dixième édition, l’incompréhension devant une querelle imbécile (voir ici les arguments des organisateurs et ceux de la commune, pour ceux que ça intéresse) et la tristesse pour le Jura, qui perd sans doute son meilleur week-end de l’année. Et une carte de visite gratuite pour la région.

Dommage, dommage, dommage.

Dragon déçu.

Crédits photo: beachcontest.ch

Publicités

Une Réponse to “Tropicana Beach Contest, une success story made in Jura”

  1. samlegrand said

    Heureusement, il restera toujours le Ziebelemärit à Berne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :