La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Aux abris, Noël arrive

Posted by Van Breukelen sur 22 décembre 2008

Elle n'aime pas Noël non plus

Elle n'aime pas Noël non plus

J’aime pas Noël. Noël est le jour le plus long de l’année : dans tous les commerces, il commence fin octobre. Surtout maintenant que la sauce d’Halloween s’est figée dans son cholestérol d’importation. Les sapins se coupent en masse, à la même période, pour finir déplumés au moindre éternuement le 25; les dindes s’étêtent en masse, plus tard j’espère, pour finir tout aussi déplumées le même soir. J’aime pas la lueur visqueuse dans l’oeil du commerçant qui fait sur un mois le bénéfice de l’année et qui est prêt à tout pour qu’on couche des billets devant lui.

Le plus beau cadeau de la religion au capitalisme, c’est Noël. Qui ne lui a pas rendu la monnaie de sa pièce, bien sûr. Noël et la religion ? Oui, oui, on se donne volontiers bonne conscience : on fait chanter au petit une chanson sur le petit Jésus, tandis qu’on se farcit la dinde avant d’aller à la messe de minuit, c’est tellement joli. C’est le seul jour de l’année où l’église est pleine, mais on s’en fout. On n’y croit pas, mais ça ne pose pas de problème: c’est beau une église pleine la nuit. On pense aux miséreux dans le monde en faisant trois amen tandis qu’on rote encore discrètement son foie gras. Jamais l’hypocrisie ne pue tant qu’à Noël.J’aime pas Noël parce que je dois boycotter mes librairies préférées pendant un bon mois. Elles sortent la daube qui marche et les succès de l’année, cachent les nouveautés confidentielles pour un rayonnage plus putassier, tandis que les maisons d’édition rééditent des vieux trucs avec des nouvelles couvertures pour induire en erreur. Pareil chez les disquaires, la saison est au menu Best of. Mais surtout, surtout hélas, les gens sont là. Ils ne savent pas ce qu’ils cherchent, mais ils cherchent le cadeau de la belle-doche – tu crois que ça va lui plaire le dernier Nora Roberts ? Non , prends plutôt Danielle Steel, elle aime bien. Oui, mais si elle a déjà ? Ben on n’a qu’à prendre un bon d’échange… On va quand même pas se faire trop chier pour cette veille bique, non ? A Noël, les cadeaux viennent du fond du coeur.

J’aime pas Noël et ses effets dans les magasins du 27 au 30 décembre : il y a ceux qui dépensent les bons d’achat qu’ils ont reçu parce qu’ils n’avaient pas acheté un truc dont ils rêvaient de peur de le recevoir à Noël. Et le cadeau pourtant évident à trouver, personne n’y a pensé. Heureusement, le bon, ça fait toujours plaisir et ça dispense de trouver une idée – c’est du win-win, ou du lose-lose selon l’angle de vue. Et puis il y a ceux qui échangent les cadeaux pourris qu’ils ont reçus de la part de ceux qui ont quand même cherché une idée.

J’aime pas Noël parce qu’offrir un cadeau qui ne plaît pas ou qu’on a déjà me fait mal au coeur et qu’acheter un cadeau dont je ne sais pas s’il fera plaisir ne fait que de me rappeler qu’on ne connaît pas assez son prochain et que l’obligation des cadeaux supprime tout le sens que l’on donne au mot cadeau. J’aime pas Noël parce qu’à ce cadeau, on attache un prix probable et on détermine ainsi ce que l’on « vaut » pour l’autre. Le vrai cadeau ne devrait pas avoir de prix.

L'église épiscopale a crié à la concurrence déloyale

L'église épiscopale a crié à la concurrence déloyale

J’aime pas Noël parce que je dois expliquer à mon fils comment le père Noël peut se trouver à la fois dans le magasin X et dans le magasin Y et pourquoi il n’est pas dans sa foutue Laponie à répondre aux milliers de listes de cadeaux qu’on lui envoie et à préparer sa hotte. J’aime pas le père Noël depuis que je sais que le gros type rougeaud et bonhomme avait été inventé par Coca dans les années 1920.

J’aime pas Noël parce que dans les familles décomposées, recomposées et surcomposées, on doit s’organiser largement à l’avance pour savoir quel jour on va chez qui en espérant que les vexations des uns se ternissent pas la joie des autres. Témoignage : « Je sens que l’état d’énervement monte, cela vient vers la mi-mars lorsqu’on planifie vers qui, chez où, dans quelle configuration l’on va passer les fêtes de Décembre . J’aime pas Noël si à l’obligation des cadeaux s’ajoute l’obligation familiale. Témoignage : « D’abord, je dois dire que je n’ai jamais vraiment aimé Noël. Je ne m’entends pas très bien avec mes parents et c’est toujours un peu glauque. J’appréhende de passer une soirée avec eux…Et mon mari ne s’entend pas non plus avec sa famille et ses parents habitent très loin de chez nous »…

Et je vous fais encore grâce des cartes de voeux… Sinon pour vous citer la carte la plus originale que j’ai lue, celle d’Alfred Hitchcock à François Truffaut : « Joyeux ABCDEFGHIJKMNOPQRSTUVWXYZ »*.

Joyeux Noël à tous.

Van Breukelen, qui devrait quand même passer un bon Noël si tout se passe bien.

* Explication de la carte de voeux : l’alphabet est complet sauf le L : no L… Hitch, t’es le meilleur.

2 Réponses to “Aux abris, Noël arrive”

  1. Beulemans said

    Une vieille cousine de Beulemans dont les rotules étaient usées à cause des génuflexions qui n’avaient -et de loin – rien de coquin, avait été baptisée « la dinde ». Eh bien, le seul regret de Beulemans c’est de ne pas l’avoir fait empailler quand elle a poussé son dernier soupir pour qu’on puisse lui farcir le cul chaque année en l’honneur du petit Jésus.

  2. Coquelicot said

    Et moi, j’aime pas Noël parce que, un peu comme dans la famille Beulemans, y’a des spectacles à Paris ou de vieilles tantes borgnes pas encore empaillées sortent accompagnées de leur Dinde pour aller voir le marron attendu que c’est à Dieu donné, ce spectacle de Noël.

    Merde, je savais bien que ce réveillon m’avait atteint (comme la tarte du même nom …avec des pommes et de la crème fraîche dont j’ai repris trois fois ).

    V’la que je m’trompe d’article !!

    Bah, c’est rien ?

    J’suis sûr que vous comprendrez tout de même !
    Guy

Laisser un commentaire

 
