La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Une petite récompense pour l’année 2008

Posted by dragon buté sur 23 décembre 2008

retroviseurIl était une fois une année, l’année 2008. Pas forcément très différente des précédentes. Pas plus belle, pas vraiment plus moche non plus. Mouvementée oui. Exceptionnelle non. Mais qui aura, nous le verrons, une destinée spéciale.

Cette année 2008, donc, aura eu son lot de moments forts. Dans le désordre, elle aura vu l’Obamania gagner la première puissance mondiale et un Noir accéder à la Maison Blanche. Le Kenya s’enflammer après l’élection présidentielle. Le prix du pétrole prendre son envol avant de se crasher en beauté. Un massacre à Bombay. Une crise remettre en question beaucoup de certitudes sur la marche économique et financière de notre monde. Et des bourses se casser la gueule.

2008 aura aussi vu le Tibet encore et toujours réprimé. Des Jeux olympiques de toute beauté sur le plan sportif mais entachés par des scandales (l’histoire de la petite chanteuse trop moche restera dans nos mémoires) et des droits de l’homme bafoués. Une Autriche secouée par un Josef. La mort d’un abbé aimé de tous. Le retour de la Berlue en Italie. Un clone de Poutine prendre la place de Poutine. Un clone de Blocher prendre la place de Blocher. Plusieurs catastrophes naturelles, dont un cyclone en Birmanie qui a fait 138’000 morts et un séisme au Sichuan qui a fait 88’000 victimes. Entre autres.

Elle aura également réservé quelques bonnes surprises. Le Kosovo devenir enfin un pays et la Suisse le reconnaître rapidement. La libération de Betancourt après une véritable saga mais surtout après six ans de captivité. Des bourses se casser la gueule, et avec elles tout un système mortifère et moribond. Une flamme olympique chahutée à travers le monde pour dénoncer les exactions chinoises aux droits de l’homme. Un Euro 2008 made in Switzerland assez réussi avec une belle victoire espagnole. Un Didier Cuche ultra-dominateur qui rapporte aux Bugnenets un globe de cristal. Un Fusion-Man helvétique traverser la Manche. Notamment.

Quoiqu’il en soit, il aura bien servi, le millésime 2008. Il a donc mérité une récompense exceptionnelle, a décidé le très sérieux Service International de la Rotation de la Terre et des Systèmes de Références (IERS) dernièrement.

Parce qu’elle en a pas vu beaucoup de vertes, pas mal de pas mûres et une cohorte de carrément rassies, notre petite année 2008 se verra adjuger une seconde supplémentaire. Le 31 décembre, il faudra donc avancer vos montres d’une seconde afin de « compenser le décalage entre la mesure du temps universelle et la durée réelle des jours solaires », nous dit-on.

« Cette mesure est nécessaire pour corriger les variations de la rotation de la Terre, dues à divers phénomènes tels que les effets des marées océaniques, les fluctuations des vents atmosphériques et les interactions entre le noyau et le manteau terrestres. Depuis la date de la mise en place de ce système en 1972, 23 secondes ont déjà été ajoutées ».

Et voilà pourquoi notre an 2008 aura sa petite récompense. Méritée, je pense.

Et pour bien terminer 2008, je vous propose de vous instruire un peu avec cette vidéo qui a déjà été vue un nombre incalculable de fois et qui est édifiante. Et qui ne dure quelques centaines de secondes…

Voilà, vivement 2009.

Dragon buté.

Crédit photo: Chris Bis sur Flickr.

Publicités

Une Réponse to “Une petite récompense pour l’année 2008”

  1. Beulemans said

    Beulemans qui est très fût fût par sa profession mais pas très fut fut du côté du cerveau, n’a rien compris à cette histoire de seconde supplémentaire mais si ça permet de dormir un soixantième de minute en plus, il est évidemment preneur. D’ailleurs s’il n’était pas preneur, il serait quand même obligé de prendre. Par la force. Un monde de dingue où on perd son temps à prendre une seconde non seulement obligatoire mais au même moment pile pour toute la planète. C’est une dictature mondiale. Bon, là dessus, pas une seconde à perdire, Beulemans va boire une bière à votre santé à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :