La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Belgique : cons sans us

Posted by Van Breukelen sur 25 décembre 2008

yves-letermeAllons bon, alléï dis, en Belgique, ça est pas la fête. L’énième soubresaut d’une crise politico-économico-linguistique fragilise encore le plat pays. En cause : Yves Leterme et sa bande qui sont priés de relire Montesquieu au sujet de la séparation des pouvoirs. Aller faire pression sur le système judiciaire pour que la décision de justice aille dans le sens voulu par l’homme politique, ça est pas joli joli. Mais c’est surtout très con. Enfin, pour une fois que la déchirure ne vient pas du clivage, du fossé, de gouffre entre Wallons et Flamands… Reste que lui parti, les loups aux dents longues se déchirent pour être le mâle alpha. Or, pour être l’alpha de cette meute, faut pas être bêta et être capable de concilier l’alpha et l’oméga. Et de nouveau, la politique belge montre son plus vilain visage, celui des crocs-en-jambe, des ambitions, des rancoeurs, des coups bas, bien bas: des cons sans us pour qui le consensus serait un aveu de faiblesse. La Belgique aurait besoin d’un de Gaulle, d’un homme qui ne fasse pas rire quand il dit : « la Nation ». Ok, ce n’est pas facile, mais l’autre solution est la séparation entre la Flandre et la Wallonie. Dans ce cas, quid de Bruxelles ?  quid de l’Europe dont la Belgique tire des revenus importants et que je vois  mal rester  dans un pays qui montrerait la désunion européenne ?

Mais dans ce pays politiquement extrêmement complexe, de Gaulle, il n’y a pas. Donc le roi est allé chercher chez les anciens, alors même que le successeur putatif de Leterme serait déjà un ancien : Verhofstadt ou Dehaene. Mais le roi est allé chercher plus loin encore en repêchant Wilfried Martens en tant qu’explorateur. Cet ex-Premier Ministre de 1979 à 1992, surnommé « l’évident » est un choix qui monte bien que rien n’est évident.  Que le sang neuf ne parvient pas à s’imposer auprès de tous les Belges.

Martens devait trouver très vite, étant donné la situation très grave du pays et du monde, un successeur. Eh bien, il se fait attendre. Comme disent les Bruxellois, « ça veut réussir que sa mission ne réussisse pas ».

Qui donc sortira du chapeau de Martens, sachant que des élections en 2009 vont à nouveau semer la pagaille ? Verhofstadt : le choix évident qui risque de bousiller les chances de la gauche s’il apparaît comme le sauveur. Et le reste des troupes ? Citons un extrait d’un billet qui résume l’imbroglio:

En Belgique, l’intérêt du parti prime toujours sur l’intérêt de l’Etat, c’est la particratie qui règne et particulièrement à six mois des élections régionales qui figeront pour longtemps la carte politique de ce pays en décomposition. L’arrogant CD&V veut garder « son » premier ministre et « son » ministre de la Justice, les libéraux du nord (ennemis jurés du CD&V) et du sud veulent (le francophone) Didier Reynders (MR) dont les socialos du nord (pourtant dans l’opposition) mais surtout du sud ne veulent absolument pas car, soi-disant (sic), « il est cité dans l’affaire Fortis ». Avec l’appui du PS et du SPa (socialistes flamands), le CD&V a proposé l’ancien premier ministre Dehaene (actuel président de Dexia), ce qui fait hurler les libéraux.

Quitte à donner dans la naphtaline, je fais un pronostic: Louis Michel, le seul nom à ne pas apparaître comme perdu d’avance et un nom respecté en Belgique et ailleurs. Mais je ne parierais pas ma chemise là-dessus. Il est loin le temps où de tous les peuples de la Gaule, les Belges étaient les plus braves.

Van Breukelen

Publicités

10 Réponses to “Belgique : cons sans us”

  1. Beulemans said

    Oué oué ça est bien le merdier. Aïe Marieke Marieke… Quand Beulemans a implanté son entreprise ça était au temps ou Bruxelles brusselait. Maintenant ça est la pagaille en plein. Le gros Louis n’y pourra rien changer. Martens non plus. Albert le deuxième (ou mieux: le second) non plus pas. Le seul qui puisse changer la situation ça est Manneken Pis. Il faut arrêter de zwanzer et de tenir le fou avec les gens. Quand on dit que Martens comme Rambo va revenir, on croit que ça est un stûût. D’abord on est étonnée: tiens, il vit encore ce mec-là? Puis on se dit que l’essentiel c’est de participer. L’union des cons fait la force du pays. Et pas une fois. Non mais.

  2. Bonsoir,

    Je découvre votre blog via la saisie que vous avez opérée sur le mien et qui se retrouve dans votre billet. Décapant,petinent et lucide. Tout ce que j’apprécie. Bravo et à bientot, sans doute.

  3. Coquelicot said

    Cher Van Breukelen ! Allons bon ! Voici que tu t’y colles aussi ! Et ce cher Beulemans en remet un couche, comme à son habitude, le cher brasseur !

    J’ai déjà dit tout le mal que je pensais de tout ce cirque sur notre blog sous le titre ci-dessous

    Affaire Fortis Le premier ministre belge démissionne avec tout son gouvernement mais que ce fut laborieux !!
    décembre 19, 2008 at 10:07 | In Economie, Politique | | Edit this post
    Tags: Affaire Fortis Le premier ministre belge démissionne avec tout son gouvernement mais que ce fut laborieux !!

    Le plus marrant, si j’ose dire, c’est que je viens de passer plus d’un mois en Belgique, coincé en Hainaut suite à l’incendie (volontaire, les p’tits cons) de mon véhicule !!!!

    Ce malheur m’a valu la joie de pouvoir suivre, en direct et sur place, toute cette affaire Fortis et, subséquemment, les dérives du pouvoir, les avatars judiciaires et tout le tremblement (qui n’est pas que royal !!)

    Au moment où l’on venait me quérir pour que je regagnasses mes pénates, le feuilleton en était arrivé au refus d’inscription à l’ordre du jour de l’assemblée belge de cette fameuse commission d’enquête que tout le monde réclame mais dont bien peu semblent vouloir …

    Quand on a pu suivre, comme moi, de près et,( un peu), au contact de la population cette sinistre farce, on comprend mieux pourquoi et comment les belges ont pu inventer le surréalisme !!

    Le pire, c’est que la population – enfin, celle que j’ai côtoyé – semble s’en foutre largement. L’opinion la plus répandue dans ce malheureux royaume c’est qu’un « politique pourri » est un pléonasme !!! Un peu comme un primitif flamand, en quelque sorte !! Je parle peinture, évidemment, n’allez pas me croire raciste, n’est-ce pas !!

    Le fait que l’on soit allé chercher Martens à Disneyland participe, selon moi, du même art consommé de la création artistique belge !!

    J’ai suivi ce feuilleton haletant et, si j’ai bien tout compris, je me dois de faire un résumé des chapitres précédents avec mon œil de « fransquillon » un brin caustique :

    1)- Tout le monde affirme, reconnait urbi et orbi (c’est Noël) l’urgence de trouver une solution

    2)- Personne ne veut se faire refiler la patate chaude et puisque ce sont les culs bénis flamands qui ont merdoyé, chacun pense qu’ils devrait prendre leurs responsabilités ; voici qui milite donc pour le taureau de Vilvorde (Dehaene pour le non initiés)

    3) – Mais de Dehaene, les libéraux du Nord comme du Sud ne veulent point !!

    4) – Resterait alors un Libéral – Verhofstat, par exemple … Mais l’impétrant n’y tient pas attendu qu’il ne veut pas se flinguer en plein vol si près des élections et alors qu’il a un cote d’enfer en ce moment

    5)- Resterait Reynders mais ce serait mettre un emplâtre sur une jambe de bois car il est mouillé jusqu’à l’os avec Leterme dans le Fortisgate !!

    6)- De surcroît, les socialistes ne veulent d’aucun libéral et les autres, plus soft certes, (CDH et Ecolos) n’en veulent pas davantage

    7)- Ajoutons, pour être (presque) complet que les socialistes flamands, pour leur part, jouent les coquettes …

    Je ne sais pas si vous me suivez toujours mais ce tour d’horizon pourrait se résumer ainsi : Y’a EXTRÊME URGENCE MAIS C’EST PAS POSSIBLE !!!

    La Belgique est en train de passer un nouveau cap ; elle risque de réussir la synthèse du surréalisme et de la résolution de la quadrature du cercle.

  4. Super, le commentaire du Coquelicot !

  5. Beulemans said

    OK Camarade Coquelicot sur tout sauf que le surréalisme même « plein de belgitude » n’est pas à ma connaissance d’origine belge… enfin, on va s’engueuler pour si peu… Bonne année Coquelicot!

  6. Van Breukelen said

    La dernière rumeur donne Herman Van Rompuy comme Premier ministre. Je ne connais pas assez en profondeur la politique belge pour dire ce qu’il vaut, mais je sais qu’il fait des haïkus. De vous à moi, un type qui s’appelle Herman et qui écrit de la poésie, c’est plutôt bon signe.

  7. Beulemans said

    Mais s’il prend un coup de pied dans le postérieur, ce sera plutôt aïe aïe cul cul… bis repetita comme on dit dans les Marolles…

  8. dragon buté said

    Eh bien c’est fait… http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=10138151

  9. Coquelicot said

    Certes cher Beulemans, que je remercie pour ses vœux, le surréalisme n’est pas né en Belgique, comme tu le dis, enfin, pas tout à fait.

    Les premiers grands surréalistes reconnus furent, effectivement, Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, Pierre Reverdy ; ils étaient tous fransquillons et originaires des quatre coins de l’Hexagone comme dirait l’andouille surréaliste qui m’habite parfois !! Mais Breton ne théorisa tout de même le surréalisme qu’en 1924.

    De surcroît, ces surréalistes français se séparèrent rapidement, presque aussitôt et le surréalisme Belge avait déjà pris la relève avec : Paul Nougé, à la poésie si ludique ; il fondera, en 1924, lui aussi, un centre surréaliste à Bruxelles avec les poètes Camille Goemans et Marcel Lecomte notamment… Un autre groupe important, « Rupture », se crée en 1932, à La Louvière, autour d’Achille Chavée. L’écrivain E. L. T. Mesens est aussi à citer et il fut l’ami de René Magritte ; les poètes Paul Colinet, Louis Scutenaire et André Souris et plus tard Marcel Mariën se rattachent également au courant. Surréaliste …. Pas si mal pour une petite « couille » coincée au Nord de la France.

    Je te dois cet aveu, Beulemans, la carte de la Belgique m’a toujours fait penser à une « couille » !! C’est peut-être pour cela que l’on y commet et qu’on y dit autant de couillonnades !!

    C’est à ces couillonnades à répétition de la vie politique belge que je faisais référence dans mon propos car si, de nos jours, il n’y a plus guère de surréalistes en art, je trouve que la vie politique Belge en regorge !!!

    Tu vois, comme tu le dis si aimablement, on a encore moins de raisons de s’engueuler ….Alleye, enne bonne anneye éyé enne bonne santé …..et même une chope après !!

    Guy

  10. chouchou said

    cool les belges mais juste leurs dire quelque chose de tres important que le seul pays au monde ou 80% de la population rien à foutre de la politique et que ne protestent jamais de se qui leurs plait pas tu dit au belges il y aura une nouvelle loi, que vous deviez vous enfoncer une bite dans le que une fois par mois pas de problem les belges leur réponse a parament c’est bonne pour la santé hahahaha mdr.
    la preuve ils ont que des cons dans la politique comme didier r qui se crois le plus fort alors il parle trop vite et beaucoup pour dire des conneries et faire des connerie car le pays de plus en plus dans l’artificièle sur un pilier en plastique car des lois et des régles de merde bientot vous ne pouvez plus chercher de l’argent null part ou carrément dans les poches des gents qui vous fons confiance ceux qui suivent pas la politique et que ne connaisent rien de leurs droit héo héo héo héo héo hello simple belge tu sais que tu te fais enculé son la salive par un PD dans la PS par un didier R dans le MR le pire par des femmes aussi CDH et le reste qui connais rien rien rien de la politique internationale franchement dit moi un des belges actuelement peut faire face par exemple à poutine ou George OU sarko OU Gordon Brown ou ou ou ou meme les president des pays arabe impossible dans tout les domains il faut voir claireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ou reveillez vous putainnnnn vous savez comme le pays fonctionne c’est parceque vous etes entouré par des voisins europ;;; et c’est parceque la pays à commencé par une bonne base au debut mais plus maintenant et que vous avez de la chance aussi que vous avez quelque flamant qui se reveille à temps heureusement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :