La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

L’hiver et le ski. Lara, Simi, Dario et Didier. Vibrons, vibrons!

Posted by blongo sur 7 janvier 2009

Le ski, c'est aussi des ambiances exceptionnelles

Le ski, c'est aussi des ambiances exceptionnelles

J’aime l’hiver, parce qu’il fait froid. J’aime l’hiver, parce qu’on peut faire du ski, du bob, de la raquette et aussi du patinage artistique au volant de sa voiture. J’aime l’hiver, parce qu’on peut passer des heures à regarder du ski à la TV. J’aime encore plus l’hiver quand les Suisses sont brillants dans les sports de neige. J’ai donc cette année d’autant plus de raisons d’aimer l’hiver. Car de Dario Cologna à Simon Ammann en passant par Carlo Janka et l’indéboulonnable Didier Cuche, la Suisse du ski a de quoi être fière. Et j’aime encore plus l’hiver en contemplant Lara Gut sur une piste de ski.

J’aime pas les gens qui n’aiment pas l’hiver. J’aime pas les gens qui crient au scandale dès qu’ils voient un flocon. J’aime pas les gens qui conduisent comme des abrutis sur la neige. J’aime pas les gens qui n’aiment pas le ski à la TV. Et j’aime encore moins ceux qui te regardent d’un air navré quand tu leur dis que t’aimes bien l’hiver et les courses de ski à la TV. Enfin, je ne les déteste pas vraiment, je les plains seulement de ne pas apprécier de tels spectacles, de passer à côté de victoires qui vous prennent aux tripes. Je les plains de rester fixer sur les sports d’été et de bouder ceux d’hiver. Et je grommelle à l’idée que la plupart des amateurs de sports d’hiver ne jurent que par le hockey sur glace. Par dessus tout, je fulmine de voir le traitement réservé à certains sports à la TV.

Pour le moment, l’exploit de l’hiver, euh non L’exploit de l’hiver a été réalisé par Dario Cologna. Beaucoup d’entre vous ne connaissent assurément pas ce jeune Grison de 22 ans. Et vu le traitement médiatique qui lui a été réservé, on ne vous en blâme pas. Mais vous aurez assurément bientôt l’occasion de le voir à l’oeuvre, quand les TV daigneront passer autre chose que du foot, du hockey et du tennis. Mais cessons ces propos aigres pour revenir sur Dario Cologna. Presque inconnu en début de saison, le jeune skieur de fond a réussi une performance incommensurable cette semaine. Un exploit que le téléspectateur assidu n’a pu suivre que sur la 2e chaîne alémanique, les autres n’ayant pas daigné en parler. Dario Cologna a en effet remporté le prestigieux tour de ski, une course de sept épreuves en huit jours réunissant tous les meilleurs spécialistes de la planète. Le Grison a tout avalé et s’est nettement imposé. Un exploit, on vous dit. Et hommage à SF pour nous avoir offert ce spectacle, alors que d’autres l’ont brièvement évoqué au TJ, entre dix minutes sur le verglas et vingt sur l’affaire Kadhafi. Et que ceux qui disent que le ski de fond, c’est chiant aillent se faire ce qu’on pense chez les Grecs, ou plutôt chez les Norvégiens en l’occurrence.

Didier Cuche incarne le succès du ski suisse

Didier Cuche incarne le succès du ski suisse

Mais la Suisse du ski n’est reste pas là actuellement. L’autre sportif tout bon tout bon du moment, c’est Simon Amman, lui on le connaît je pense. Si ce n’est pas le cas, c’est le ptit gars qui ressemble à Harry Potter et qui vole comme une hirondelle. Le St-Gallois occupe, comme Dario Cologna en fond, la tête de la Coupe du monde de saut à skis. C’est pas rien, quand même. Même s’il a échoué de peu dans la mythique Tournée des Quatre tremplins (si ça non plus vous ne connaissez pas, passez votre chemin….) en terminant 2e, ce qui reste un exploit, « Simi » est un champion des champions. Et là aussi dix secondes au TJ, entre les accidents dus à la neige et la pêche à la crevette en Alaska. Pourtant, comme on apprécie le spectacle de le voir bondir à la sortie des tremplins! Et comme on aime la liesse populaire en bas du plongeon dans la neige.

Heureusement, ceux qui n’aiment pas le ski nordique (et on les blâme une dernière fois) peuvent aussi se concentrer sur le ski alpin. Là, les TV sont plus présentes et on les en félicite. Mais heureusement que les épreuves ont plutôt lieu le matin, car sinon c’est sûr que « Les experts » auraient la préférence. Et le ski suisse a aussi ses grands talents. A l’heure actuelle, quatre messieurs prennent gaillardement place dans le top ten du général de la Coupe du monde. Presque comme à l’époque de Pirmin, sur laquelle beaucoup de gens sont restés bloqués. Le premier d’entre eux est le magnifique Didier Cuche. Roi de la descente l’hiver dernier, le gaillard des Bugnenets est celui qui a su relancer l’alpin suisse après quelques années de vaches plus maigres. Cuche porte son sport à bout de bras avec classe et lucidité. Et on ne peut s’empêcher de crisper les doigts lorsqu’on le voit en haut d’une descente, de retenir son souffle au passage de la porte critique et de savourer sa joie en le voyant sur le podium. Allez Didier, continue de nous faire vibrer!

Daniel Albrecht, le renouveau

Daniel Albrecht, le renouveau

Mais superDidier n’est pas seul: le discret Daniel Albrecht, son « jumeau » Marc Berthod, le constant Didier Défago, l’étonnante Fabienne Suter et le petit dernier Carlo Janka. Les podiums se sont multipliés depuis le début de l’hiver dans le camp suisse. Et à chaque fois qu’on a pu, on a croisé et encore croisé les doigts en savourant ces descentes et ces slaloms.

Et une bambine de 17 ans venue du Tessin réussit aussi à nous écarquiller les yeux à chaque course. Lara Gut (si vous ne connaissez encore pas, vous méritez le bâton) commence à marquer le ski suisse et mondial de son empreinte. Elle vient de remporter à domicile sa première victoire en Coupe du monde, le Super G de St-Moritz. Le tout avec une maestria sans borne, une insouciance fraîche et un sourire franc et massif . On aime, on adore.

Bref, si je reste un peu à la traîne au niveau de la pratique (faut avouer ses limites), j’aime le ski sous toutes ses formes, et « j’enskie » ceux qui ont quelque chose à dire. Mais il est encore temps pour vous de vous y mettre. Adelboden, Wengen, et Kitzbuhel, les palaces du ski, ainsi que que les Mondiaux de ski alpin à Val d’Isère et de ski nordique à Liberec arrivent. De quoi accrocher le bon wagon du fan de ski.

C’est de toute manière du plaisir garanti à la TV. Et si vous ne savez pas quoi faire les week-ends à venir, pourquoi ne pas aller découvrir le ski de compétition sur place, dans ces petites stations bondées le temps d’un week-end. L’ambiance est garantie et le Jägertee (si, si…) coule à flots!

blongo

 

Publicités

3 Réponses to “L’hiver et le ski. Lara, Simi, Dario et Didier. Vibrons, vibrons!”

  1. Coquelicot said

    J’aime pas l’hiver parce qu’il fait froid !
    J’aime pas l’hiver parce que les skis ça va jamais tous les deux dans le même sens !
    J’aime pas l’hiver parce qu’en bob, je vois jamais la sortie du tunnel promise par Giscard d’Estaing !
    J’aime pas l’hiver parce que j’ai pas de sous même en racket !
    J’aime pas l’hiver parce qu’en France, le patinage est commenté par Nelson Monfort dont le nom contredit le discours!
    J’aime pas l’hiver parce que les SDF y claquent !
    J’aime pas l’hiver parce que c’est en Suisse ou à côté et que c’est loin !
    J’aime pas l’hiver parce que, au pied du Cervin, y’a un casino !
    J’aime pas l’hiver parce que, en dehors des iles paradisiaques et le Luxembourg, c’est là qu’y a les plus de paradis fiscaux !
    En fait, je crois que j’aime pas l’hiver parce que j’adore l’été !
    Au final, j’aime pas l’hiver parce que je passerai pas mes vacances avec Blongo ….pas grave …Beulemans est plus près, il brasse de la bière et c’est bien meilleur que de sucer de la neige !!

    Guy

  2. […] glaciation…). Néanmoins, un jeune Grison nommé Dario Cologna, dont on a déjà tenté de parler ici (sans grand succès, il est vrai), vient de réaliser une performance unique en Suisse: remporter […]

  3. HDC said

    shui alé à la neige é kan t an deçante é ke tarive pa à fréné il falè ke je tonbe alor bone chance pour vou!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :