La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

L’histoire à journal ouvert

Posted by Van Breukelen sur 12 janvier 2009

journaldegeneveIl y a exactement un mois, le journal Le Temps, avec certains partenaires publics et privés, annonçait l’ouverture libre des archives intégrales de 170 ans de publications du Journal de Genève. Le vénérable journal, disparu en février 1998, était un quotidien de haute qualité et de haute tenue, même s’il était assez marqué à droite. En résumé, selon le site des archives :  » le quotidien milite dès ses débuts en faveur d’un libéralisme à visage humain. Il plaide pour le suffrage universel et la liberté de la presse. Il s’engage en faveur des causes indépendantistes. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, ses chroniques valent au journal un renom international ».

Cette initiative d’ouvrir les archives du Journal est prodigieuse. Depuis chez soi, on lit presque deux siècles d’archives à journal ouvert : il suffit de taper Kennedy, Jules Ferry ou Martin Luther King pour retrouver l’histoire au fil du jour. Passionnant. Fascinant. On peut aussi consulter les archives édition par édition et découvrir ainsi des publicités pour la pâte pectorale du mou de veau au lichen d’Islande…Bref, un trésor à mettre dans vos signets, que vous soyez historien ou non. Incidemment, cela montre le potentiel de la révolution Internet.

van Breukelen

Publicités

3 Réponses to “L’histoire à journal ouvert”

  1. Beulemans said

    Mais zalors, mais zalors, si ça est si vieux, on y trouve peut-être même bien ma brasserie? Dis Van Breukelen, tu sais une fois donner le lien de ce site?

  2. Beulemans said

    Eh bien Beulemans a trouvé tout seul comme un grand le site en question. Il a tapé Beulemans une fois évidemment. Et plouf, on trouve plus de soixante fois sa brasserie. Même qu’on y parle du mariage de Suzanneke avec ce fransquillon d’Albert! On n’arrête pas le progrès dis!

  3. Van Breukelen said

    Ca était pourtant pas compliqué. Il n’y a qu’un seul lien dans ce petit post, fieu, et ce lien, ca est une fois le bon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :