La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

L’Amérique redevient fréquentable

Posted by dragon buté sur 14 janvier 2009

En voilà encore un qui a du mal avec W

En voilà encore un qui a du mal avec W

Huit ans. Il aura fallu attendre huit ans pour voir ce jour arriver. Le jour où George W.Bush n’est plus à la tête de la première puissance mondiale. 20 janvier 2009. Une date qui restera dans ma mémoire.

Je sais que nous autres Européens avons été souvent traités d’anti-américains primaires. A juste titre peut-être. Il n’empêche que je ne peux empêcher mon petit coeur de bondir à l’idée des valises de W posées sur le pas de la porte de la Maison blanche. Et bien sûr, le fait que son successeur soit Barack Obama n’est pas pour déplaire à mon âme européenne.

Malgré cette allégresse, je m’interroge sur l’origine des sentiments que je ressens pour Bush. Qu’est-ce qui fait que ce petit bonhomme puisse déchaîner une telle hargne dans nos contrées?

Je vois plusieurs raisons, mais je n’arrive pas à en faire une bonne synthèse.

La première partie de l’explication est très simple. George W.Bush est un président guerrier. Deux guerres déclarées en deux mandats. Deux guerres inutiles et dont le manque de résultat est visible chaque jour aux infos.

W est le président qui a aussi fait passer le Patriot Act, même si ce sont les Chambres qui au final ont voté le texte. Un texte qui réduit les libertés de chaque Américain, qui permet les écoutes téléphoniques et qui a institué ce monument de respect des droits de l’homme qu’est Guantanamo.

Tout cela car Bush est influencé par les lobbies, notamment des armes, et qu’il faut la guerre pour débloquer des fonds. Ceci dit, il n’est pas le seul président sous influence et Obama n’y échappera pas non plus.

Moins grave, le bientôt ex-président américain a l’air d’un imbécile et se conduit parfois comme un imbécile. La planète a beaucoup ri de plusieurs de ses gaffes. Cela ne porte pas à conséquence, me direz-vous, mais n’a en tout cas crédiblisé celui qui restera le « président au bretzel ».

Plus grave, sa tête ne me revient pas.

Cette tête...

Cette tête...

Autre chose qui n’aide pas, ses relations avec Dieu. Il cite Jésus comme son philosophe préféré. Il est contre l’avortement et ne soutient pas la contraception. Grrr.

Pour son premier mandat, il a été élu avec moins de voix que son concurrent Al Gore à cause du système électoral américain. Pour les Européens démocrates, tout simplement inacceptable.

Il est aussi fustigé pour sa manière de traiter certains dossiers. Principalement celui de l’environnement et son retrait du protocole de Kyoto. Rien que d’en parler, j’ai la voix qui tremble de rage.

Peut-être au final George W.Bush ressemble-t-il trop au cliché de l’Américain de base que l’on s’en fait ici: trop libéral, trop prompt à la bagarre, trop peu cultivé, trop méthodiste. Trop Américain.

Je ne parlerai pas des quelques succès de Bush, je n’en ai pas le coeur. Je ne suis pas au boulot ici, donc pas besoin de faire preuve d’impartialité.

Voilà ce que je retiendrai de George W.Bush. Et voilà pourquoi le 20 janvier sera quoiqu’il arrive une belle journée.

Dragon content, pour une fois.

PS pour notre ami Beulemans: j’ose espérer que le fait que ce président porte le nom d’une bière belge ne lui porte pas crédit au sein du royaume…

Crédits photos: Muhammad Adnan Asim sur Flickr.

Quelques souvenirs:

3 Réponses to “L’Amérique redevient fréquentable”

  1. Beulemans said

    Excellente analyse que Beulemans approuve à cent pour cent. Quant à la bière éponyme, cher Dragon, on peut y aller sans problème. Beulemans ne craint pas la concurrence. Santé!

  2. Ann said

    Mais oui…tout simplement. Je boirai une bonne vodka sur fond de toutes tes bonnes paroles le 20.

  3. […] L’Amérique redevient fréquentable […]

Laisser un commentaire

 
