La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Les Oscars, retour sur quelques mémorables remises de statuettes

Posted by patoudoux sur 24 février 2009

Une statuette, c'est vachement impressionnant et ça fait des envieux...

Une statuette, c'est vachement impressionnant et ça fait des envieux...

Oscars, César, Golden Globes, Cannes, Venise…. Chaque cérémonie d’auto-célébration du 7e art  – avec parfois aussi une cérémonie d’auto-flagellation à l’image des Razzies -, vaut son pesant de cacahuètes. Souvent très chiant, parfois drôle, volontiers émotionnel…  Sur YouTube, les scènes mémorables – coups de gueule, artistes en pleurs, séquence gag, etc – ne manquent pas. Alors au lendemain de la 81e cérémonie des Oscars qui a vu « Slumdog Millionaire » rafler huit statuettes à Los Angeles, je vous gratifie de quelques scènes cultes sorties tout droit du Kodak Theater.

Pour commencer, honneur au meilleur acteur du moment, Sean Penn, qui a reçu hier un Oscar pour son rôle d’homo dans « Milk » et qui prouve une fois de plus qu’il est une forte personnalité de Hollywood.

Et en matière d’engagement, on ne peut évidemment pas occulter le coup de gueule anti-Bush de Michael Moore en 2002 (huées contre applaudissements: 50-50). Désolé, mais comme l’intégration des vidéos sur des sites a été désactivée (sans doute pour de sombres questions de droits), vous êtes obligés de vous rendre sur YouTube pour visionner les vidéos ci-dessous…

Voir la vidéo en cliquant ici

Mais il y a aussi un monstre sacré qui n’avait pas son pareil pour les coups de gueule: Marlon Brando. En 1973, il refuse son Oscar pour protester contre le traitement que l’industrie du cinéma inflige aux comédiens d’origine indienne.

Voir la vidéo en cliquant ici

En 1955 déjà, Marlon reçoit un Oscar pour « Sur les quais ». Regardez la séquence juste pour admirer la magnifique robe de Bette Davis…

Voir la vidéo en cliquant ici

Les Oscars, c’est aussi, je le disais, une bonne dose d’émotions. Une émotion telle qu’elle devient parfois troublante quand on imagine que l’actrice en question – Halle Berry – est une star mondiale. Autrement dit, une actrice aussi glamoureusement habillée qui chie dans son froc devant ses collègues de travail, tout ça pour une petite statuette,  c’est plutôt étrange…

Voir la vidéo en cliquant ici

Face aux mises en scène un peu lisse de ces dernières années, certaines cérémonies ont fait preuve d’originalité. En 1954, Gary Cooper se la joue western méxicain à l’occasion d’un Oscar attribué à Audrey Hepburn…

Voir la vidéo en cliquant ici

Rendons grâce également à un pitre de première, Roberto Benigni. On aime ou on aime pas, mais en tout cas on comprend rien à son anglais de rital…

Voir la vidéo en cliquant ici

Enfin, je ne peux résister à un petit coup coeur, un hommage au plus grand cinéaste de tous les temps: Charlie Chaplin, qui reçut en 1953 un Oscar d’honneur.

Voir la vidéo en cliquant ici

Au plaisir

Patoudoux

Publicités

3 Réponses to “Les Oscars, retour sur quelques mémorables remises de statuettes”

  1. Beulemans said

    Je suis zému, très zému, je ne sais pas trop que dire, je ne m’y attendais pas, alors permettez-moi de vous lire le discours que la régie m’a préparé. Et puis je dédie cette victoire à mes sponsors, à mes sponsorines, à l’UBS, à l’UDC et tutti frutti.Quelle surprîîîse! Je suis trop zému.

  2. Coquelicot said

    Beulemans !! Tu es encore gavé de la bière de la brasserie du même nom !!!

    Tu ne respectes rien ! Même pas les plus beaux moments de la vie cul…turelle …américaine

    Pourtant, non de Dieu : Yes we can !!! And you too, you can …si you voulez, évidemment ! Tout de même !

    J’suis outré !! De outre, comme à Binche hier : « plus oultre » !! Mais, là, faut être connaisseur.

    Guy

  3. Beulemans said

    Et plus outre encore, quasi ultramontain pour tout dire, je te jure Coquelicot que le jour où Benoît le 16e du nom décroche l’oscar du premier rôle masculin de la catégorie porno, je t’offre une caisse quotidienne de bière Beulemans…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :