La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Vaticonneries

Posted by Van Breukelen sur 12 mars 2009

050324_opusdei2_hdhmedium1

Allégeance de l'Opus Dei au pape ou est-ce l'inverse?

Trop, c’est trop. Le Vatican ne cesse d’adopter depuis des années un virage massif vers la droite, vers des valeurs traditionnelles dans le but quelque peu utopique de restaurer son autorité perdue. Dernière affaire en date : l’excommunication de médecins brésiliens. Avant de revenir sur cette anecdote, un peu d’histoire pour expliquer le contexte.

Il y a eu d’abord ce débordement d’amour de Jean-Paul II pour l’Opus Dei, cet ordre discret sinon secret qui promeut des valeurs traditionnelles pour élever chaque homme – pas tellement chaque femme – au rang de saint. Son fonctionnement s’apparente à celui d’une secte et son histoire est mâtinée de frotti-frotta avec des dictateurs. On murmure que Jean Paul II en était membre. En tout cas, il a fait en 1982 de cet ordre la seule prélature personnelle existant à ce jour, et a canonisé en 2002 son fondateur, Josémaria Escriva de Ballaguer, ce qui montre assez bien son attachement à des valeurs traditionnelles et conservatrices. Cela montre surtout une politique de restauration autour du dogme, des positions dures et autoritaires, une soif de revanche après la perte d’influence massive du Vatican dans la politique et dans le monde. La mort de JiPi Two n’a rien changé, au contraire.

Deux conceptions de la rationalité...

Deux conceptions de la rationalité...

Après l’Opus Dei, le successeur de JP2 a entrepris des essais de réconciliation avec la Fraternité Saint-Pie-X de Mgr Lefebvre. En gage de cette nouvelle bienveillance après le schisme provoqué à la suite de Vatican II, Benoît XVI a, benoîtement, levé l’excommunication de quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre sans l’aval pontifical de Jean Paul II. Dans le lot, un certain Mgr Williamson, qui venait d’exprimer une position franchement négationniste. Tout entière préoccuppée à restaurer l’autorité du catholicisme, Sa Sainteté n’a pas vu que le web bruissait déjà du problème que posait Richard Williamson et a confirmé la levée de l’excommunication,  qui allait susciter une levée de boucliers de par le monde, créant un argument fallacieux : Si le pape lève l’excommuncation de Williamson, alors il est pour le négationnisme. Depuis, le pape a reconnu son erreur – ce qui est rarissime puisqu’il règne dans ce temps de l’autorité qu’est le Vatican le dogme de l’infaillibilité pontificale. Ce dernier ne signifie certes pas que chaque fois que le pape ouvre la bouche il exprime une vérité intemporelle et universelle, mais il montre en revanche qu’il a le pouvoir de le faire . Dans ce contexte, on imagine qu’il est très difficile de remettre en question la parole pontificale…

L'archevêque de Recife est soutenu par le Vatican

L'archevêque de Recife est soutenu par le Vatican

Ce virage à droite du Vatican exprime surtout une lutte intestine assez féroce contre la théologie de la libération. Cette théologie qu’on associait au marxisme est une réouverture au monde, marque un besoin d’aider les pauvres, une approche plus sociale que spirituelle. Elle rencontre un succès net en Amérique latine. Un certain Joseph Ratzinger estime que ce mouvement vise d’abord le partage du pain avant le partage de la parole, ce qui va à l’envers du « bon » sens. Or, la théologie de la libération née en 1950 est l’une des plus claire inspiratrice du concile Vatican II, celui-là même qui a créé le schisme avec la Fraternité Saint-Pie-X. Les deux derniers papes, même s’il se disent attachés à Vatican II, ont souvent exprimé certains regrets. En fait, il est assez clair qu’ils attribuent au concile la perte de certaines valeurs, la disparition des fidèles dans les Eglises, la baisse des vocations, la fin de l’autorité morale et spirituelle sur le monde, le triomphe du relativisme.

Depuis, l’histoire du Vatican est celle d’une reconquête du pouvoir et de l’autorité. Le pape veut dicter et non plier, veut être craint et respecté et non être ridiculisé. Pour cela, il privilégie l’essentialisme contre le relativisme. Les valeurs qui ont fait l’autorité de l’Eglise. La reconquête est politique et non spirituelle, dogmatique et non respectueuse des besoins et des demandes locales. Céder aux demandes du monde, c’est avouer être dans l’erreur, alors on résiste, coûte que coûte: réaction contre révolution – un vieux classique.

Dans ce contexte, l’archévêque de Recife vient d’excommunier des médecins brésiliens. Leur « crime » : avoir avorté une fillette de 9 ans violée par son beau-père. Dans la foulée, il a aussi excommunié la mère de la fillette. Mais rien en revanche pour le beau-père violeur depuis 3 ans. Elle avait neuf ans. A été violée pendant 3 ans. Mise enceinte par son bourreau. Mais on victimise encore ceux qui sont venus à son secours. Au nom du respect à la vie. Et avec le soutien du cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques au Vatican…

Tout le Vatican est là: fidèle à la lettre, plus à l’esprit.

Van Breukelen

Publicités

19 Réponses to “Vaticonneries”

  1. patoudoux said

    Comment dire… On aurait pu remplacer la signature de van breukelen par la mienne, tant je partage son point de vue.

    Combien de temps devrons-nous encore supporter les conneries profanées par les tout-puissants du Vatican?

  2. samlegrand said

    Pour que le tableau soit complet, il faut encore ajouter l’histoire des soeurs africaines contraintes de vendre leur corps (pour sauver leur âme?) à des évêques du Vatican. http://www.hebdo.ch/Edition/2009-10/Actuels/societe/noires_religieuses_et_prostituees.htm

  3. samlegrand said

    Et je salue ce magnifique article, mister Van Breukelen! Après avoir lu ça, même le plus fidèle des fidèles doit commencer à douter…

  4. Beulemans said

    Empalez Ratzinger, puis l’équarissez. Coupez les restes en dés. Numérotez chaque face des dés sans perdre la vôtre. Faites rouler. Pour les basses oeuvres, n’hésitez pas à faire à mon saigneur Beulemans.

  5. Actarius said

    Voilà typiquement le genre de raisonnement simpliste, qui, je le regrette, dénaturent totalement le débat. Cet diatribe est davantage anti-cléricale que constructive, elle fulmine d’arguments fallacieux, de conclusions péremptoires, et surtout d’une pensée unique qui trahit bien le milieu professionnel…
    Le problème est au moins mille fois plus complexe que cela. Il pourrait même puiser ses origines au Concile de Constantinople, bien avant Vatican II, peut-être mille ans avant.

    Et ça m’amuse toujours de constater qu’on ne se gêne pas de reprocher au pape un manque d’ouverture, et lorsque celui-ci annule l’ex-communication de quelques évêques, on monte aufront car l’ouverture n’est pas celle désirée. En gros, le mot d’ordre pourrait être: « l’ouverture, d’accord, mais seulement quand c’est dans mon sens ». Quelle preuve de tolérance.
    Actarius

    Benoît XVI a su réunir tous les courants de l’église, quels qu’ils soient,

  6. Beulemans said

    A bas la calotte!
    A bas les calotins!

  7. patoudoux said

    Cher Actavius,

    Il me semble que l’annulation de l’ex-communication de quelques évêques n’était pas spécialement décriée jusqu’au jour où l’un des évêques concernés a déclaré ouvertement qu’il recherchait encore des preuves scientifiques de l’existence des chambres à gaz… Sacré Williamson, il m’a bien fait marrer celui-là!

    Le pape peut réintégrer qui il veut, je m’en tape. Mais c’est pas en réintégrant des vieux intégristes et des négationnistes que l’Eglise va retrouver une seconde jeunesse…

  8. Van Breukelen said

    Cher Actarius,
    C’est tout aussi simpliste que de condamner mon texte pour son raisonnement simpliste et fallacieux sans argumenter votre propos.

    Les faits que j’ai cités sont documentés : pour l’Opus Dei, pour des signes de réouverture vers Lefebvre, contre la théologie de la libération, contre certaines conséquences de Vatican II (pour l’hostie directement dans la bouche, pour le retour de la génuflexion etc.), contre le relativisme et pour le dogme (mariage des prêtres, avortement, etc). Bien sûr que c’est plus complexe que cela, mais il ne faudrait pas confondre un post sur un blog généraliste avec une thèse de doctorat. Oui, j’ai une opinion, oui je fulmine contre la psycho-rigidité du catholicisme, mais je ne me contente pas d’éructer stérilement ma colère, je montre des faits qui plaident pour le caractère réactionnaire et dogmatique de la politique pontificale, au détriment de valeurs humaines, de tolérance et d’aide du prochain.

    Cela dit, si vous voulez remonter à Constantinople (mais lequel I, II, III, ou IV?), je lis avec plaisir vos arguments. Votre vitupération est pour le moment très allusive …. et peu constructive.

  9. Van Breukelen said

    J’ajoute une excellente caricature qui pose des questions de foi et de rationalité. Je n’ai malheureusement pas la source.

  10. Beulemans said

    Oui mon cher Actarius, il y a des « passeurs de lumière » qui à la course-relais des spiritualités passent le flambeau de l’obscurantisme…
    Quelques bonnes bières Beulemans, et tu y verras plus clair! A ta santé!

  11. Coquelicot said

    Vive Van Breukelen, Vive Beulemans ! A bas la calotte, Vingt Dieux !!

    voir aussi notre blog :

    http://dutron.wordpress.com/2008/09/18/le-pape-en-france-vade-retro-papanas/

    http://dutron.wordpress.com/2009/01/28/3095/

    Tolérance Actarius ? Dans ce domaine, y’a des maisons pour ça !! Qu’on les appelle bordels ou couvents !!
    Les religions restent l’opium du peuple ! Du pape allemand au Dalaï Lama descendant ou successeur d’une théocratie d’oppression et de servage !!

    Testiculas habet et bene pendantes ? Qu’on les pende par leurs couilles en Or comme dirait Siné !!

    Guy Dutron

  12. dragon buté said

    Ehhh ben, heureusement que Van Breuk n’a pas écrit son billet quelques jours plus tard… car alors il aurait dû parler de la dernière bourde de Benoît. Vous savez, comme quoi, les capotes ça ne règlera pas la question du sida… et tout ça dans l’avion qui l’emmenait en Afrique. Bingo! Dur dur, d’être catho, ces derniers temps
    Dragon

  13. Coquelicot said

    Ouais, ben Mon cher Dragon Buté, nous on en a écrit plein d’articles sur Ratzinger.

    Pas plus tard qu’aujourd’hui :

    Préservatif et autres conneries Il va pas fermer sa gueule Ratzinger ???

    Voilà, c’est dit !!

    Merde ! Fait chier le nazillon !! Là, y’a non assistance à personnes en danger si pas crime contre l’humanité !!

    Guy Dutron

  14. Coquelicot said

    Pardon voici le bon lien !!

    http://dutron.wordpress.com/2009/03/18/preservatif-et-autres-conneries-il-va-pas-fermer-sa-gueule-ratzinger/

    Faut dire qu’il attige, burnesmauves !!
    G.D

  15. blongo said

    Eh l’équipe, vous n’avez pas honte de tirez sur l’ambulance romaine transportant un grave malade?

  16. Coquelicot said

    Hé oui, Blongo, mais comment faire ? Laisser dire sans rien dire ?
    C’est la papa mobile immobile ou qui n’aurait qu’une marche arrière
    C’est l’incurie Romaine
    Un pays, le Swaziland est carrément menacé de disparition du fait du SIDA
    Et l’autre vieux schnock cinoque ressort sa vieille rengaine
    Il serait d’ailleurs intéressant de poser une question : « Pourquoi ce battage médiatique autour de Ratzinger ??
    Pour ce qu’il pèse ?? Le Pape, combien de divisions ? Ces églises sont vides ! Ses curés ? Une espèce en voie de disparition !
    Une autorité morale ? Laquelle ? Il n’en a plus !!
    Alors, merde !!
    N’oublions pas que St Marc n’est pas qu’une place ; c’est aussi une lessive
    Une grande lessive dont nous avons le plus urgent besoin !

    Guy Dutron

  17. […] pleine polémique liée aux propos du Pape sur le préservatif, l’évêque d’Orléans, Mgr André Fort, a proposé une […]

  18. […] commentaires L’évêque d… sur Vaticonneriesblongo sur Faites-moi plaisir, retenez ce…Van Breukelen sur Faites-moi plaisir, retenez […]

  19. Roger bis said

    Tu nous saoules Van Breukelen…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :