La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Federer, un bébé à sa gloire?

Posted by Van Breukelen sur 16 mars 2009

Mais que cache cet élégant sac rose ?

Mais que cache cet élégant sac rose ?

Chers lecteurs de la culotte, je dois m’avancer ici avec circonspection. Vous savez qu’il y a des fanatiques de notre prodige tennistique numéro 1 à nous autres Suisses, y compris dans les meilleures rédactions comme la nôtre. Si mon propos sera critique, je n’ai pas l’intention de polémiquer, mais de m’interloquer puis de m’interroger.

Que Federer abandonne la coupe Davis aux sous-fifres, cela m’énerve, cela me rend suspicieux, mais bon, je ne suis pas dans le dos du sportif pour sentir ses fameuses douleurs. Don’t acte. Je veux parler d’un autre sujet.

Mes chers confrères sportifs ont ces temps-ci l’occasion de varier les manières de dénommer le numéro 2 mondial à la baballe jaune : après l’horrible Rodgeur ou pire Rodj’, après le désormais faux « Bâlois », après hélas « l’inamovible numéro un mondial » (soupir), on peut désormais l’appeler « le futur papa ». La nouvelle a fait le tour de la planète : Roger Federer aura un enfant pour l’été. Le Matin a déjà fait un photomontage de la tête du bébé et annoncé en couverture « Federer fini pour le tennis ». Le Matin aime être définitif dans ses jugements.

Bon, la nouvelle ne m’intéresse pas du tout. En revanche, si j’en crois l’interview que donne Federer à Sport information, les raisons qui ont poussé l’habile et riche tennisman de Wollerau a faire un enfant à Mirka sont stupéfiantes, inquiétantes même (je cite) :

Depuis que j’ai été no1, j’ai rêvé d’avoir un enfant suffisamment tôt pour qu’il puisse me voir jouer. Pour être honnête, c’est Mirka qui a toujours dit « tu joues si bien, notre enfant devra absolument te voir jouer un jour ». Cela fait 2-3 ans que nous évoquons l’idée d’un bébé. Là, je me réjouis énormément que cela ait marché. Nous vivons actuellement une magnifique période. Mais nous voyons tout à coup tout sous un autre angle. Avant, on rigolait sur cette éventualité, alors que maintenant on espère seulement que tout se passe au mieux. Source : tsrsport.ch

Est-ce que j’ai bien lu ce que j’ai lu ? Est-ce que vous comprenez comme moi que Roger Federer a fait un bébé pour que ce dernier puisse l’admirer comment qu’il joue bien au tennis, le mec ? Le gars a des milliers d’admirateurs dans le monde, mais il veut désormais que son enfant soit président du fan-club… Dans le genre narcissicisme du père qui écrase son rejeton de tout son talent, c’est assez fort de café.

Wikipédia nous renseigne sur les troubles de la personnalité narcissique; faisons un peu de psychiatrie amateur:

  • Le sujet (homme ou femme) a un sens grandiose de sa propre importance. Il surestime ses réalisations et ses capacités, s’attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport.

Souvent Federer a surestimé ses capacités. Il peine surtout à se remettre en question. Cela dit, il a accompli quelque chose en rapport avec sa supériorité manifeste…

  • Est absorbé par des fantaisies de succès illimité et de pouvoir.

Il s’intéresse beaucoup aux records et veut en battre plein…Comme tous les joueurs de tennis ?

  • Pense être spécial et unique et pense ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens de haut niveau.

Pas de doute, il EST spécial et unique. Mais il a aussi dit que seules des personnalités exceptionnelles comme Tiger Woods en golf peuvent ressentir ce qu’il ressent parfois sur un court…

  • A un besoin excessif d’être admiré et aimé.

Est-ce la raison pour laquelle il est un parfait gentleman que personne ne déteste ? Et les raisons de la venue du bébé ne sont-elle pas un peu excessives ?

  • Pense que tout lui est dû et s’attend à bénéficier d’un traitement particulier et favorable à ses attentes.

Pas sûr qu’il joue toujours la star, mais on sait qu’il a demandé et obtenu certaines conditions pour jouer dans des grands tournois (jouer la première demi-finale, par ex.).

  • Exploite les autres et utilise autrui pour parvenir à ses propres fins
  • Manque d’empathie et n’est pas disposé à reconnaître les sentiments ou les besoins des autres.
  • Envie les autres (jalousie) et croit que tout le monde l’envie.

No comment sur ces points, je n’ai pas l’heur de le connaître assez.

  • Fait preuve d’attitudes et de comportements hautains et arrogants.

A propos de la Coupe Davis, j’ai tendance à penser que c’est le cas, mais c’est sans doute mes espoirs flétris qui biaisent mon jugement.

Narcissique, Federer ? Je ne conclurai pas, mon pedigree en psychiatrie de comptoir étant de fort basse extraction, mais je vous pose la question :

29 Réponses to “Federer, un bébé à sa gloire?”

  1. Beulemans said

    Le petit pourra dire que les baballes de son papa ont fait tout leur effet

  2. blongo said

    Mon cher Van Breuk’. Ma réaction s’est fait tarder, je te prie de m’excuser. Donc je vais te présenter un argumentaire très valable que l’on sert parfois dans ma région natale. Une phrase qui condense un savant mélange de réponse ferme et d’offuscation tenace: « Mon Van Breuk’, cte fois tu dévas! »

  3. Bachebri said

    tu sais federer, malgré tous ca, tu reste le meilleur joueur de monde, le meilleur tecknicien et le plus charmant joueur de tennis, alors slvp fait ton effort pour etre le 1 er une autre fois et cette fois toujours ( forever ) alors une petite demande tres simple de moi, fais a toi un nouveau entrenneur et je t aime …………. champion federer..et tu reste aussi le meilleur tecknicien de tennis avec ta thecnique et ta finesse……..xd

  4. madani said

    joli photo

  5. madani said

    tu reste le meilleur joueur de monde

  6. Vince said

    Quesqu’il faut pas lire comme conneries… et toute les oeuvres humanitaires etc… c’est pour se faire mousser?

    Faut arreter la parano 5mn, si tu penses que chaque personne fesant une bonne action est interessé c’est grave, heureusement c’est pas la réalité…

    Et puis les sources douteuses d’un pauvre article, je ne prendrais pas ca pour argent comptant!

  7. djalil said

    james fedrer jeus suis un ohmme

  8. yahi nafaa said

    je taim

  9. J’aime la faon que j’ai toujours jou les bons laboratoires, et je l’aime concilier

  10. Anonyme said

    ferme ta gueule, Federer fait ce qu’il veut, ok, t’as pas a juger ça, il veut un enfant ce qui est parfaitement normal pour un homme de bientôt 28ans, alors ferme là

  11. couture said

    Quel texte mesquin, à la limite de la stupidité. Quiconque a des enfants réfléchit sur ces questions d’âge, sur la possibilité qu’on aura de partager ou non nos passions, etc. Prêter à Federer l’idée qu’il ne ferait un enfant que pour cette raison relève de la mauvaise foi. Il faut avoir du temps à perdre pour de telles « réflexions ».

  12. roger bis said

    Vous etes tro hor-sujet !
    roger est le meilleur joueur de tennis de tou les temps et a su le prouver dernièrement
    bande de nuls !

  13. Van Breukelen said

    A tous les contempteurs de cet écrit, je revendique le droit d’être critique, ou plus justement sarcastique, par rapport à un discours tenu par Federer que je trouve pour le moins étonnant. Cela n’ôte rien au génie du bonhomme que j’ai par ailleurs encensé dans le post appelé « Légendaire Federer ». Relisez bien, bordel : je ne parle pas de tennis (Roger bis), je ne juge pas de sa légitimité à vouloir devenir père (anonyme) et je pense (et espère bien) qu’il y a d’autres raisons qui justifient son désir de paternité (couture), mais la dépêche-source n’insiste que sur le regard du bambin sur le papa. Je trouve assez incroyable la facilité de la part de certains de dégainer des injures (stupide, nuls, ferme ta gueule) alors qu’il suffirait de voir tous les articles que l’on a écrit sur ce champion pour se rendre compte du caractère anec-do-ti-que de ce billet, qui, pour une raison qui m’échappe totalement, est depuis peu le plus lu de ce blog, alors que ce n’est de loin pas le meilleur et qu’il était à prendre au second degré. Ayez un peu d’esprit critique et de tolérance plutôt que de dégueuler sans raison. Je vous invite à cliquer là, juste à droite, sur l’énorme tag Federer pour réviser un peu votre jugement.

    • Zinoucha said

      je viens trop tard pour commenter mais j’ai voulu tellement vous rependre Mr Van Breukelen;
      « je pense (et espère bien) qu’il y a d’autres raisons qui justifient son désir de paternité »
      c’est ce que vous avez pensé et par la suite écrire, bah! écoutez si on pense a acheter une maison, acheter une voiture, vendre quelconque bâtiment, fond, logement, chose…bref s’investir on pourra dire qu’on a des raisons derrières la prise d’une telle décision; mais là Mr on ne parle pas d’un produit à avoir ou une marchandise à négocier NON & NON; on parle d’un bébé d’un être humain,on parle aussi d’un joueur qui est avant tout un homme et comme tout les homme veut aussi avoir un jour un enfant , et heureusement que ce jour est arrivé, et c’est à lui seul et la belle Mirka de décider quand ils voulaient avoir le bébé.
      vous voulez savoir la raison de cette décision?!!!!
      moi je vous dis:
      il veut que son bébé le regard régner sur les cours, il veut que son bébé soit fièr de son papa qui n’est que La légende Vivante De Tout Les Temps….et tout simplement il veut être PAPA c’est son droit.
      « Ayez un peu d’esprit critique et de tolérance »
      j’aimerai tant Mr Van Breukelen que vous le critiquer autant qu’un joueur.
      je suis pour la critique constructive. donc qu’est ce que vous essayez de construire et de corriger dans la décision de Fed par cet article??????????
      « alors qu’il suffirait de voir tous les articles que l’on a écrit sur ce champion »
      si vous écrivez des ARTICLES SUR lui parce que c’est votre TRAVAIL
      bah moi!! j’écris POUR lui des POÉSIES car c’est ma PASSION
      Van Breukelen c’est tout ce que je voulais vous dire;))
      j’attends votre article le jour où Federer remportera Roland Garros 2010

      • Zinoucha said

        je viens trop tard pour commenter mais j’ai voulu tellement vous rependre Mr Van Breukelen;
        « je pense (et espère bien) qu’il y a d’autres raisons qui justifient son désir de paternité »
        c’est ce que vous avez pensé et par la suite écrire, bah! écoutez si on pense a acheter une maison, acheter une voiture, vendre quelconque bâtiment, fond, logement, chose…bref s’investir on pourra dire qu’on a des raisons derrières la prise d’une telle décision; mais là Mr on ne parle pas d’un produit à avoir ou une marchandise à négocier NON & NON; on parle d’un bébé d’un être humain,on parle aussi d’un joueur qui est avant tout un homme et comme tout les homme veut aussi avoir un jour un enfant , et heureusement que ce jour est arrivé, et c’est à lui seul et la belle Mirka de décider quand ils voulaient avoir le bébé.
        vous voulez savoir la raison de cette décision?!!!!
        moi je vous dis:
        s’il veut que son bébé le regard régner sur les cours,et que son bébé soit fier de son PAPA qui n’est que La légende Vivante De Tout Les Temps….c’est tout simplement son droit.son droit d’être PAPA, d’être apprécier à sa juste valeur.
        « Ayez un peu d’esprit critique et de tolérance »
        j’aimerai tant Mr Van Breukelen que vous le critiquer autant qu’un joueur.
        je suis pour la critique constructive. donc qu’est ce que vous essayez de construire et de corriger dans la décision de Fed par cet article??????????
        « alors qu’il suffirait de voir tous les articles que l’on a écrit sur ce champion »
        si vous écrivez des ARTICLES SUR lui parce que c’est votre TRAVAIL
        bah moi!! j’écris POUR lui des POÉSIES car c’est ma PASSION
        Van Breukelen c’est tout ce que je voulais vous dire;))
        j’attends votre article le jour où Federer remportera Roland Garros 2010

  14. Roger Bis said

    Sa ser a rien ce ke tu di van breukelen… c a toa de reviser tn torchon… on en rien a battre ke roger federer soit (si il l’est), »absorbé par des fantaisies de succès illimité et de pouvoir », narcissique, orgueilleux… c sa vie… on pe comprendre ke kan on réalise kon ai le meilleur du monde de tennis, ya de koi se la peter… tu fai 36 lignes vide de sens sur une povre interview de 4 lignes… interesse toa pluto aux discours d’un petit homme à rolex ki en di moin (« Casse toi pov’ con »), en plus condensé… ya de koi s’interesser de prè a ce cas ki est plu grave kun ka isolé dont on s’en fiche éperduement !

    • Van Breukelen said

      J’adore la proposition de réviser mon torchon faite dans une orthographe qui autoriserait tous mes anciens profs de français à qualifier précisément ton texte – puisqu’on se tutoie – de torchon précisément. Pour le reste, on n’a pas grand-chose à se dire. Me reprocher d’écrire un truc qui ne sert à rien, c’est supposer que tout ce que j’écris doit servir à quelque chose, ce que je conteste. Me dire qu' »on » en a rien à battre suggère que ton opinion personnelle vaut pour tout le monde, ce que je conteste. M’inviter à m’intéresser au discours d’un président agitateur médiatique, jugé plus grave, est bien gentil, mais d’une part est hors sujet (si je le faisais, on trouverait quelqu’un pour me dire de m’intéresser à la succession d’Omar Bongo, qui est bien plus grave, etc. etc.), d’autre part présuppose que je ne devrais m’intéresser qu’aux choses que tu estimes grave, ce que je conteste. On continue ce petit dialogue de sourds ?

  15. Roger bis said

    Et pourkoi tu parlerai pas d’omar Bongo pluto ke roger federer ?

  16. Madani said

    Personnellement, je trouve que « Roger bis » a raison. Pourquoi ne parles-tu pas d’Omar Bongo ?

  17. dragon buté said

    Ouh la la… Jamais vu autant de véhémence à propos d’un article sur ce blog.
    Et comme il est à coire que tous les Prix Nobel de la planète se mettent en devoir de te signifier ta faute, ta très grande faute, cher Van Breukeulen, il faut sans doute les écouter…
    Un crime de lèse-majesté perpétré par un Belge, on aura tout vu.

  18. Roger bis said

    Con…plètement d’accord avec « Dragon Buté » !!

  19. Roger bis said

    T’as le droit de parler aussi Van Breukelen… c’est ton site après tout !

  20. Roger bis said

    et quel est ton pronostique pour Wimbledon 2009 ? gagnera, gagnera pas…?

  21. elodie said

    Roger Federer n’est pas narcissique,et il ne pense certainement pas a battre des record et il l’a dit de lui même.Vous sautez sur tout ce qu’il dit et vous donnez à ses mots une tournure très differente de ce qu’il pourrait penser.il a le droit d’avoir un enfant s’il en a envie.C’est un très bon joueur de tennis au même titre que les 10 premiers.Comme tout bon joueur et toutes personnes,il veut etre n°1 (meme si ce n’est pas sa priorité il l’a dit) et il y ait parvenu alors, FELICITATIONS A MR FEDERER,je le soutient.

  22. Elodie said

    Bref, je tiens a dire que sur ce blog,personne ,non personne n’a un avis objectif,sur cet article qui critique ouvertement la personalité de R.Federer.Les personnnes qui en sont fan (ce qui explique leurs commentaires) font l’éloge, et au contraire ce qui ne l’apprecie pas (Van Brekelen) cherche tous les petits details presents pour le critiquer.narcissique ou pas,on est pas dans sa tête ,on ne peut donc pas savoir.

    Perso: moi je n’est pas un avis objectif (vu que je suis une fan) et j’espere que Roger Federer fera « mordre la poussiere » au petit monde de Wimbledon cette année.

  23. Roger bis said

    T’as le droit de te taire aussi Elodie…

  24. […] l’étincelle est revenue, grâce à la blessure de Nadal, diront les mauvaises langues. Un enfant, un mariage, une activité souriante sur facebook. Le retour des victoires. L’inimaginable à […]

  25. Roger bis said

    Alors Van Breukelen, que penses-tu de ce nouveau triomphe ? Il risque d’être encore plus narcissique l’ami Roger, et toi d’avoir encore plus de travail, avec toutes les interviews qu’il risque de faire…
    Bon courage !!

  26. Anonyme said

    Federer narcissique ??? CA VA PAS ? Parce qu’il veut un enfant comme presque toutes les familles de la terre et qu’il souhaite passer du temps avec celui-ci malgré le tennis. Il a peut-etre des millions d’admirateurs mais je trouve, au contraire, charmant qu’il veut que son propre enfant le voit jouer même si tous les fans de tennis le voit. Il veut donner cette chance a sonn enfant de voir le talent de son père. Federer est très fort, le meilleur, il a raison d’être fier, son talent n’est pas tout inné mais il a travaillé fort pour en arriver ou il est donc avant d’émettre un pauvre article sur lui, essaie de réfléchir aux variables de tes arguments

Laisser un commentaire

 
