La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Faites-moi plaisir, retenez ce nom: Dario Cologna!

Posted by blongo sur 22 mars 2009

L'authentique exploit de Dario Cologna

L'authentique exploit de Dario Cologna

Chères et chers lecteurs de la culotte avides d’actualité brûlante et de sottises insolites, permettez-moi une dernière fois de tenter de vous sensibiliser à un exploit hors du commun. Certes, entre vous et le ski de fond, c’est toujours le même rapport qu’entre Bip-Bip et le Coyote (je pense notamment à nos fidèles lecteurs du Plat pays, qui n’ont plus vu la neige à Bruxelles depuis la dernière glaciation…). Néanmoins, un jeune Grison nommé Dario Cologna, dont on a déjà tenté de parler ici (sans grand succès, il est vrai), vient de réaliser une performance unique en Suisse: remporter la Coupe du monde de ce sport endurant.

Dario Cologna donc était presque inconnu en début de saison en dehors de son Val Muester natal, au fin fond du canton des Grisons. Il avait terminé 39e de la dernière Coupe du monde et à 23 ans il représentait en novembre dernier un vague espoir pour la discipline, comme le sport en compte tant. Mais ce jeune skieur s’est rapidement affirmé au firmament du fond. Toujours présent et régulier en Coupe du monde, Cologna fait sien le prestigieux Tour de ski en début d’année. Un premier exploit unique en Suisse. Et devant les vieux briscards de la discipline.

Et puis, comme tous les héros, Cologna connaît son coup d’arrêt. Le moment pénible de sa saison qui lui permettra de mieux rebondir, un peu à la manière des tragédies grecques. Le jeune homme manque complètement les championnats du monde de fond à Liberec, il y a un mois. La faute à la fatigue, la faute à pas de chance aussi. On le croit fini pour la saison, on croit qu’il va perdre le classement général de la Coupe du monde, on croit qu’un satané Norvégien va le devancer sur le fil.

Mais le preux Dario a de la ressource! Il rebondit et domine outrageusement les finales de la Coupe du monde, à Falun, dans le froid suédois. Il s’envole, il survole. Même un non-amateur de ski de fond se serait laissé prendre au jeu en voyant cette course d’anthologie. Une montée à décoiffer un alpiniste avalée en deux temps trois mouvements, une descente à faire pâlir Didier Cuche. Et hop SuperDario soulève le Grand Globe de cristal. Jamais un Suisse n’avait fait mieux que 8e au classement de la Coupe du monde. Une perf ex-cep-tion-nel-le, on vous assure!

Et au moment où certains jugent le ski de fond ringard, où les sportifs préfèrent le snow ou le golf, où le Département fédéral des sports ne veut pas débloquer de moyens pour cette discipline, ce triomphe de Cologna est aussi un joli pied de nez. Ou un hommage à ces milliers de fondeurs qui déambulent anonymement sur les pistes du pays chaque hiver. Car le fond est un véritable sport national, au même titre que l’alpin ou le football, qu’on se le dise.

Et bravo Dario!

blongofan

Credit photos: dariocologna.ch

Publicités

2 Réponses to “Faites-moi plaisir, retenez ce nom: Dario Cologna!”

  1. Van Breukelen said

    J’admire ton admiration, Blongo. Un peu celle que j’avais devant Claudio Chiapucci lorsqu’il avalait des cols en solitaire. Avant de comprendre qu’il n’avalait pas que cela. Depuis, le ressort est cassé, le scepticisme et le cynisme sont devenus un réflexe en matière de sports de vitesse et d’endurance.

  2. blongo said

    Nom d’un Van Breukelen, Chiappucci avec 2 p! J’étais fan, comme toi. Et le côté « Génération désanchantée » du sport, aurait dit Mylène la rouquine, je trouve cela dommage. Même si pour le cyclisme… Bon j’aime à croire que le jeune Dario est propre! Naïveté, assurément, mais je ne peux me contrôler!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :