La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Susan Boyle, la nouvelle star de youtube

Posted by blongo sur 17 avril 2009

Si la vidéo ne fonctionne pas, suivre ce lien.

C’est le buzz de la semaine, comme on dit dans les sphères branchées de la toile. Susan Boyle. Un nom dont on entendra peut-être encore parler, peut-être pas. Toujours est-il que cette petite dame anonyme de 47 ans a eu son heure de gloire depuis sept jours. Sa semaine de gloire, durant laquelle près de 15 millions de personnes ont admiré sa prestation sur youtube (voir la vidéo ci-dessus). Peu de monde peut se targuer d’un tel exploit.

Mais qui est Susan Boyle?, me direz-vous, si vous avez encore échappé au buzz. Susan Boyle est une femme d’âge mûr, pas forcément jolie ni élégante, vêtue de manière désespérément classique, avec des cheveux grisonnants et pas vraiment coiffés. Au chômage, Ecossaise à l’accent tout pourri sorti du Loch Ness, avouant n’avoir jamais eu de petit ami, plutôt avenante, mais sans plus. Rien pour devenir une nouvelle star, une Paris Hilton ou une Eva Longoria. Rien, à part sa voix! Susan Boyle s’est en effet fait connaître dans l’émission « Britain’s got talent », le pendant britannique de « La Nouvelle Star ».

Le jury l’a accueilli tout juste poliment, presque méprisamment, se disant qu’il allait l’écouter pour lui fait plaisir, le sourire sardonique aux lèvres. Mais quand Susan Boyle a entonné sa chanson, un titre extrait de la comédie musicale « Les misérables » en anglais, le jury et le public ont été époustouflés. Un coffre et un souffle à faire pâlir Mireille Mathieu. Avec en plus un brin de sympathie timide qui donne envie de la serrer dans nos bras. Surtout que l’étonnante Susan Boyle n’a pu ensuite répéter que « Oh my god », à la manière de Janice dans « Friends », à quasiment toutes les questions du jury médusé. Une scène des plus surprenantes, qui paraît presque montée, tant c’est étrange. Mais l’émission jure qu’il n’en est rien.

Toujours est-il que Susan Boyle est désormais une star sur youtube, mais aussi dans tous les médias britanniques. Même les journaux du continent commence à parler de la chanteuse sortie de nulle part. Un buzz, qu’on vous dit.

Bref, blongo aime bien ce genre de personne, aime bien ce genre d’histoire, aime bien ce genre de nouvelle insolite. Toutefois, pour revenir sur terre, on peut penser que la production de l’émission va désormais utiliser la gentille Susan pour s’autopromouvoir pendant le temps du buzz, puis va la jeter comme une vieille chaussette écossaise quand elle n’en aura plus besoin. Mais il en restera tout de même que l’histoire est belle et que Susan Boyle aura vécu un très beau conte de fée. Le titre de sa chanson n’était-il pas « I dreamed a dream »…

Et qui sait, des gens n’entrant pas forcément dans les canons de beauté de la mode ont aussi fait carrière dans la chanson. Jacques Brel, Nana Mouskouri ou Carlos ne sont pas des sex-symbols, mais ont réussi à percer. Pourquoi pas notre Susan? Au moins, elle a de la voix, pas comme ces bécasses caqueteuses qui ont émergé, et souvent disparu, ces dernières années. Alors blongo hurle vive Susan et sus aux caqueteuses!

blongo

Publicités

17 Réponses to “Susan Boyle, la nouvelle star de youtube”

  1. patoudoux said

    Jacques Brel n’était pas un sex-symbol? Blongo, tu es fous!

    A part ça la vidéo Youtube a malheureusement été désactivée. Une question de droits. Une de plus. A quand la mort de Youtube?

  2. dragon buté said

    J’ai rajouté un lien pour la vidéo, car elle fonctionne sur youtube! Mais on ne peut pas la mettre sur le blog, pour une raison qui m’échappe complètement.
    Autre chose: tu dates, Blongo, on en est à plus de 20 millions de visionnements!
    Et enfin, moi je trouve que ça sent pas mal le « coup marketing ». C’est un peu gros… mais plutôt sympa aussi.
    Dragon

  3. Le tyran said

    Et cette demoiselle a déjà un groupe sur Facebook qui regroupe plus de 300’000 fans, c’est juste hallucinant, il y a un commentaire toutes les deux secondes…

  4. Laurent said

    Bonsoir,
    Je ne suis pas certain que l’émission jette Susan, car l’émission n’a pas de contrat avec elle, n’est pas engagée. Ensuite, c’est à Susan de savoir gérer ce qui lui arrive.
    Son aventure – qui m’a également ému – rappelle celle de Paul Potts l’an dernier dans la même émission et qui depuis chante de l’opéra.

    Et Britain’s got Talent, c’est plutôt le penchant de « incroyables talents ».

    Quant à comparer Brel, Nana Mouskouri et Carlos… fallait oser 😀

    @patoudoux : la vidéo est désactivée sur tous les blogs, car ça oblige à aller la voir sur le site de youtube. On peut imaginer que ça permet d’augmenter les statistiques… et vendre de l’espace publicitaire. Enfin, pour ce que j’en dis 😉

  5. Van Breukelen said

    Ce qui est complètement hallucinant, blongo, c’est que si j’avais eu du temps hier, j’aurais écrit un billet sur Susan Boyle. La première fois que cela arrive dans l’histoire de la Culotte ! Bref, je n’ai plus qu’à me taire. Ce que je ferai après avoir ajouté qu’il y a déjà plusieurs sites Internet à son nom et que cette histoire est une quasi fable de La Fontaine sur l’apparence et la réalité.

    Bon, mais maintenant, sur quoi diable vais-je pouvoir écrire un billet ?!?!??

  6. blongo said

    Entre Van Breukelen et Patoudoux, il me semble que beaucoup de monde est amoureux de SuperSusan sur la culotte…

  7. Beulemans said

    Faut pas pousser! Parce qu’elle est moche et qu’elle a du succès, tout le monde se projette en elle. Maisde là à crier au génie, oh les gars, réveillez-vous! On est peut-être amoureux de SuperSusan sur la culotte, mais sans la culotte…….

  8. GinTonHic said

    J’ai vu un extrait de ce vidéo, ce matin, en écoutant une émission d’actualités : Salut, Bonjour ! week-end, sur la chaîne TVA, Montréal, Québec CANADA.

    Curieuse, je suis allée le visionner sur You Tube. J’en suis encore pleine d’émotions. De voir le visage des juges, la gueule ouverte, presque jusqu’à la table. Et quelle voix, cette Susan ! Elle leur en a mis plein la gueule, c’est le cas de le dire.

    Ça nous « shake » le jugement de valeurs, n’est-ce pas ?

    Une belle histoire, en ce samedi matin, rend l’actualité du jour moins morne.

  9. oural said

    Vous pouvez voir la vidéo sur le lien suivant : http://leblogderenzo.blogspot.com/2009/04/video-de-susan-boyle-une-nouvelle-star.html

  10. DanyA. said

    « C’est Mozart qu’on assassine ». « Cry Me a River » il y a 10 ans déjà nous a enchantés sur toutes les ondes et pourtant la Diva s’en est retournée dans l’ombre. POURQUOI ? Pourquoi nous a-t-on privés d’un si pur talent, d’une voie, d’un don qui illumine si bien le silence, dont la beauté est l’égale de l’innocence. Honte à nous, à vous, d’avoir su pourtant qui était Susan Boyle et n’avoir pas pu pour autant retenir nos tendance à la facetie et la moquerie, au retour de son jour sous les feux de la rampe sur scène dans l’émission de découverte de talents musicaux. Combien encore, Dieu médiatique allez-vous nous jouer le miroir de nos images intimes conflictuelles, d’apparence seulement voyez vous-même et non de raison. Arrêter enfin votre musique et laisser notre Etoile revenue, nous chanter aujourd’hui, non sans un pincement de regret pour tant d’années d’elle perdues, nous chanter ce jour : « I Dreamed A Dream  » tiré de « Les Misérables » et d’autres d’elle encore et maintenant je l’espère pour toujours. Merci à vous Madame Boyle Susan d’avoir vécu cela avec Humour, Paix et Tolérance. Je vous embrasse de tout mon coeur.
    DanyA. – Lundi 20 Avril 2009 –

  11. salut said

    l’adresse e-mail ne sera pas publiée !!!

  12. Vivavi said

    Bravo à Susan Boyle

  13. […] Susan Boyle, la nouvelle star de youtube […]

  14. ecoson said

    Superbe! mais un peu trop non?
    Sans vouloir faire l’empecheur de tourner en rond, cela semble trop arrangé pour y croire. J’ai peut etre tort, mais posez vous la question…

  15. joris27 said

    Enfin une bonne nouvelle dans l’actualité, elle nous sauvera peut être de la crise .

  16. sneessens said

    Superbe voix, enfin une personne qui chante avec du coffre, bien sûr on ne peut pas plaire à tout le monde,mais a force de se moquer on doit s’attendre à avoir des surprise. La très jolie Amanda, qui pose avec les bras en l’air ne me semble pas avoir une bonne éducation, quand aux deux autres Susan leur à cloué le bec. hé oui! Je vous félicite encore madame Susan Boyle. Je vous tire mon chapeau.

  17. […] les lèvres depuis son apparition dans les médias, avec son look pas du tout glamour. Elle est devenue une star sur youtube avec une centaine de millions de visionnements. Son interprétation de “I dreamed a […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :