La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Mahmoud Ahmadinejad à Genève: de l’inutilité de la censure

Posted by patoudoux sur 22 avril 2009

Caricature parue dans "Haaretz"

Parce que Patoudoux est pour la liberté d’expression, il publie cette caricature parue mardi dans le journal israélien « Haaretz« , dans laquelle la Suisse est plutôt malmenée. Qu’y voit-on? Mahmoud Ahmadinejad en uniforme, au pied des Alpes, avec un brassard sur lequel est dessinée une croix suisse. Une référence à peine voilée  – et tendancieuse – aux nazis. Mais c’est une caricature et je défends ardemment la liberté d’expression, comme je l’ai défendue lors des caricatures de Mahomet (cela dit, je n’ose pas imaginer ce qu’aurait été la réaction israélienne si ce dessin, publié dans la presse suisses, avait représenté Benjamin Netanyahu en uniforme, arborant fièrement un brassard de Tsahal dans un décor gazaoui…).

C’est d’ailleurs au nom de cette si chère liberté d’expression que Patoudoux défend aussi le droit du président iranien de s’exprimer au Palais des Nations, même s’il traite le gouvernement israélien de raciste et le tient pour responsable de toute la misère du monde. Une telle diatribe aurait mérité une réponse ferme, plus ferme qu’un simple et inefficace boycott. L’idéal aurait été de faire ce que certains ont timidement déclaré après cet esclandre, soit riposter et « occuper le terrain ». Seulement voilà, la plupart des grandes nations ont brillé par leur absence à Genève ou y ont envoyé leurs diplomates de seconde zone. Comment tenir tête à un pantin islamique quand on part au combat en formation désunie? Certains avaient peur de se retrouver otage d’une mascarade… Foutaises! Sur ce point je ne comprends pas notre ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, qui s’est rendue en Iran il y a quelques mois mais qui cette fois-ci refuse de participer à une réunion en présence de Mahmoud Ahmadinejad… Cherchez l’erreur! Peut-être la trouverez-vous dans un contrat gazier…

Patoudoux défend également le droit de la Suisse de rencontrer le président iranien – rencontre très mal ressentie à Jérusalem. Est-ce qu’Israël compte résoudre tous ses problèmes par la politique de l’autruche? Depuis quand faut-il boycotter ceux qui ne partagent pas vos idées? Sans l’usage du dialogue, le conflit israélo-palestinien n’est pas sorti de l’ornière… Ahmadinejad est un pur provocateur, mais je suis convaincu qu’il est possible de discuter de manière constructive avec lui. J’espère d’ailleurs que Barack Obama y parviendra.

Au final, les parties présentes à Genève ont signé une déclaration finale qui satisfait à peu près tout le monde, mais dont la légimité est quasi nulle. Bravo, ça valait bien le coup de s’offusquer devant ce petit pantin persan barbu d’un mètre soixante…

Patoudoux

ps: la Télévision Suisse Romande a réalisé une interview exclusive et intéressante de Mahmoud Ahmadinejad lors de sa venue à Genève. Découvrez-la en cliquant ici.

Publicités

2 Réponses to “Mahmoud Ahmadinejad à Genève: de l’inutilité de la censure”

  1. samlegrand said

    100% d’accord avec mon cher ami patoudoux!!!

  2. dragon buté said

    J’abonde, j’abonde. Et c’est vrai que pour une fois, l’interview tsr est pertinente et percutante.
    dragon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :