La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Federer à Roland-Garros: facebook et youtube avant le succès?

Posted by blongo sur 21 mai 2009

En avant pour Roland-Garros!

En avant pour Roland-Garros!

Roger Federer: ATP 2. Depuis bientôt une année, ce constat affligeant nous retourne l’estomac. Et les espoirs placés en l’année 2009 semblaient totalement sans lendemain avec les défaites à Melbourne, Indian Wells, Monte Carlo, Rome… On envisageait même un Roger Federer: ATP 3 ou 4 ou 61. Mais le Bâlois s’est rappelé au bon souvenir de ses fans dimanche dernier à Madrid. Sur les terres de son grand rival Rafael Nadal, Federer s’est montré solide, attaquant et déterminé. Et non plus défaitiste, tremblotant et pâlichon. Pour la première fois en deux ans, l’Helvète descendant a dompté le Majorquin ascendant. Est-ce grâce à son soudain engouement pour la sphère internet?

Cette victoire nourrit, à nouveau, la certitude que le miracle est possible sur la terre battue de Roland-Garros. Bon, il nous a déjà fait le coup deux ou trois fois, le Federer. Et à chaque fois, c’était patatras de chez patatras. Surtout l’année dernière avec ce sec 1-6 3-6 0-6. D’accord, le bilan total des duels reste à l’avantage de Nadal (13 succès contre 7 à Federer), mais on veut à nouveau y croire. Surtout que l’approche de Federer semble avoir un peu changé. Pas forcément au niveau de l’encadrement, car le Bâlois, têtu comme un cochon à ce niveau-là il faut bien le dire, refuse toujours de prendre un coach. Un peu plus au niveau du tennis: on l’a vu encore un peu timidement certes prendre le filet à Madrid, et ne plus attendre la balle très loin au fond du court.

Mais c’est surtout au niveau de l’extrasportif qu’on constate du changement. On ne va pas s’attarder sur le mariage avec Mirka et le futur bébé, qui semblent l’avoir rendu plus serein. En plus de ces changements personnels, Federer semble s’amuser beaucoup plus hors des courts. Deux preuves à la clé, qui émanent des réseaux participatifs auxquels il paraît s’intéresser. D’une part sur facebook, où Federer se montre toujours plus présent. D’autre part sur youtube, où le futur numéro un mondial (…) apparaît de plus en plus dans des vidéos décalées et drôles, même si elles sont souvent le fruit d’une campagne de pub de Nike.

Sur facebook, Federer compte ce 21 mai 1’220’626 fans, dont votre blongo qui n’a pu s’en empêcher. C’est nettement plus que Darius et Pink Floyd réunis. Jusqu’au mois d’avril, il y avait bien un profil FB, mais sans aucune activité ou presque. Depuis lors, Federer (ou un quidam chargé de le faire?) s’est mis à l’ouvrage avec assiduité, publiant un statut ou une vidéo au moins un jour sur deux. Chacune de ses apparitions est suivie avec ferveur par ses fans. Il leur demande quelle serait sa meilleure photo de profil, 20’000 personnes donnent leur avis, il publie une vidéo de lui, le même nombre applaudit, il affiche un commentaire sur le tournoi en cours et des milliers de personnes laissent un commentaire.

Publié juste avant son départ pour Roland-Garros, son dernier statut est éloquent: « I will travel to Paris early next week to make sure I am perfectly prepared. Thanks for all the support. I will try and post a video later next week… » Comme Obama à Washington, Federer va-t-il gagner Paris grâce au soutien de ses fans sur facebook? Toujours est-il que cela doit faire du bien d’être soutenu, même quand on n’est plus au sommet. Et cela doit détendre de glander sur facebook avec ses fans, loin de la pression des journalistes et des suiveurs. Vous voulez savoir ce que je pense, eh bien allez sur facebook et foutez-moi la paix!

Federer se plaît aussi à publier sur facebook des vidéos de lui qui font des cartons sur youtube. Quelques unes sont disponibles ci-dessous, tranchant avec la dernière où l’on voit Federer casser sa raquette de rage lors de la défaite contre Djokovic en début d’année à Miami. Réalisés par Nike, ces petits films publicitaires mettent le tennisman en valeur et lui paraît se plier au jeu avec humour. Les premières vidéos mettaient en scène Federer avec d’autres sportifs de la marque (sur la première, on voit aussi Nadal, Ronaldinho, Rooney et Bryant).

Désormais, Roger est seul en scène et ses vidéos sont énormément visionnées sur la toile, même si d’aucuns jugent qu’il ferait mieux de s’entraîner. On peut voir sur la seconde vidéo Federer s’amuser à infliger une petite correction à un pseudo nouveau coach et sur la troisième le tennisman user de sa raquette pour une petite leçon d’air guitar. Plutôt sympa et on veut en tout cas croire que ces moments de détente vont pousser Roger vers la hargne à la Porte d’Auteuil. Et qu’il va y troquer sa guitare virtuelle pour une coupe bien réelle.

blongo

Crédit photo: toga sur flickr

Publicités

17 Réponses to “Federer à Roland-Garros: facebook et youtube avant le succès?”

  1. patoudoux said

    Je trouve aussi que notre Rodgeur prend les choses avec plus de détachement, ce qui me semble être un bien.

    Au fait blongo, c’est bien Federer qui tient sa page Facebook. Le monsieur vient de publier une vidéo qui en atteste…

  2. felli said

    aller federer tu peux le gagner,on est avec toi tu peux le faire

  3. tiouiri said

    bonsoir federer felicitation et bon courage pour la final.

  4. Sami et Nadia said

    Tu es le meilleur,roger!!!

  5. tiouiri said

    bonsoir federer sois le plus fort demain dimanche et vous gagner la final je suis avec vous de tout mon coeur.lache pas le but de vaincre ta victoire.courage.bye.

  6. tiouiri said

    bonjour federer vous avez gagne la coupe avec une force interieur incroyable vous meritez,bravo et felicitations et vous pouvez enfin respire votre victoire merci pour cette belle final.bye

  7. […] blessure de Nadal, diront les mauvaises langues. Un enfant, un mariage, une activité souriante sur facebook. Le retour des victoires. L’inimaginable à Roland-Garros. Et maintenant un Wimbledon de […]

  8. tiouiri said

    BONSOIR FEDERER FELICITATION POUR LA FINAL A WIMBLEDON VOUS ETES UN GRAND CHAMPION ET AUSSI BON COURAGE POUR L,AVENIR .BYE

  9. […] goulûment la glose de la toile. Il faut dire, comme on le sait déjà, que ce bougre de Federer a bigrement bien appris à communiquer au moyen des nouvelles technologies. A 10h déjà, il annonçait sur facebook qu’il avait […]

  10. boris said

    pourkoi nadal tire toujours son slip avant de servir?

  11. Anonyme said

    federerlovemor
    federerlovefifte

  12. aimad said

    federerlove

  13. aimad said

    fedeeersava
    hygrg
    ljkhxdg
    mploki
    jnhbg
    cdferl
    ,jkuio
    lju
    mplo
    lopm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :