La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Quand internet devient le témoin privilégié de la révolte populaire

Posted by patoudoux sur 22 juin 2009

Vous l’aurez sans doute compris, je veux parler de l’Iran, au centre des discussions depuis plusieurs jours, pays que les médias sont priés de quitter prestement. Twitter, YouTube, Facebook: l’information s’est dorénavant déplacée, avec une multitude de vidéos qui témoignent des heurts et du chaos qui règne dans le pays, comme celle-ci:

Mais la plus célèbre de ces vidéos s’appelle désormais « Her name was Neda », film amateur qui montre la mort d’une jeune manifestante à Téhéran. Destin tragique et images choc relayés dans le monde entier:

Les Iraniens, étonnamment bien connectés à la toile, sont désormais la source principale des médias occidentaux, privés d’images par le régime d’Ahmadinejad. Avec évidemment les risques que cela comporte en matière de vérification des sources et de manipulation. Neda aurait été abattue par un Bassidji (membre de la force paramilitaire Bassidj) posté sur un toit, mais qui peut en attester?

S’il est difficile de trier le bon grain de l’ivraie, une chose est certaine: internet a changé la donne et les informations, si nombreuses venant d’Iran, se fraient un chemin dans les méandres de la toile. Et ce malgré les efforts des gouvernements pour contrôler le flux de l’information. Même en Chine, le Parti n’a pas pu empêcher la diffusion de cette vidéo stupéfiante dans laquelle on voit des Chinois faire plier la police à jets de pierre. J’adore!

Une sombre histoire de mort maquillée serait à l’origine de ces heurts, comme l’indique le site Rue89.

Un autre constat réjouissant tiré de ce déluge  de violences urbaines: les peuples floués ont faim de révolte. Depuis notre paisible Suisse, nous ne pouvons que soutenir ces mouvements qui tendent vers plus de justice.

Question: les Romands descendront-ils dans la rue si un Alémanique succède à Pascal Couchepin? Et que ferons-nous si Urs Schwaller est élu? Une demi-manifestation?

Patoudoux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :