La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Grippe A/H1N1, la planche de salut pour nous autres journalistes

Posted by dragon buté sur 21 juillet 2009

Vite, vite, un sujet à étirer comme un élastique

Vite, vite, un sujet à étirer comme un élastique

Travaillant dans les médias depuis quelques années maintenant, j’ai des difficultés à appréhender la manière dont le public voit et comprend son journal, téléjournal, site d’information ou son émission de radio. Je me demande donc si ce public se rend compte à quel point l’été est une période difficile pour nous, les journalistes. Car c’est l’époque du « Grand Vide », du « Grand Rien ». Du manque d’informations, quoi.

Les administrations fonctionnent au ralenti (à part l’Office fédéral de la statistique, Dieu le bénisse), les entreprises aussi, obtenir une interview est une gageure (« Il est en vacances », entend-on à s’en percer les oreilles).

Les politiciens quant à eux bronzent ou prennent des cours d’allemand, car ils ont bien compris que le téléjournal ne fait pas autant d’audience que d’habitude. Donc pas besoin de se fatiguer, sauf pour ceux qui entrent dans la course au Conseil fédéral, mais ceci est une autre histoire.

Les séances de rédaction deviennent un calvaire. Le journaliste s’entend dire: « vite vite, trouve un sujet pour 18 heures ». Il n’y a au final que les festivals de musique, la météo pourrie et les bouchons sur les routes qui sauvent notre peau.

Ce qui fait que chaque année, faute de mieux, les médias choisissent une « affaire », une thématique qu’ils vont (é)tirer durant tout l’été. Ils vont creuser et s’échiner à trouver des angles, des rebondissements, de nouveaux épisodes, histoire de remplir les pages et les émissions.

Cette année toutefois, on leur a un peu mâché le travail, avec la crainte d’une pandémie de grippe A/H1N1 prévue pour l’automne. Un sujet béni pour tout journaliste qui se respecte, car il provoque de la peur chez le citoyen (et donc de l’intérêt) et qu’il permet des angles innombrables (que font les pouvoirs publics? que font les entreprises? que font les festivals et manifestations? que doivent faire les citoyens? combien cela va coûter? quand va arriver le vaccin? le vaccin sera-t-il efficace?, etc etc). Un sujet qu’il sera loisible d’étirer durant toute la période creuse, en attendant une éventuelle pandémie en automne. Youpie!

Le lecteur ne s’y laisse pas prendre. Il sait depuis le SRAS et autre grippe aviaire que les médias (parfois) amplifient ce type d’informations. Mais c’est sûr, ceci n’est pas bon pour l’image de marque de notre profession, déjà au plus bas depuis des années. Tant pis, tant que les pages sont remplies, nous autres journalistes pouvont dormir en paix.

Bon été à tous, donc.

Dragon buté.

Crédit photo: Delphine Gimbert sur Flickr.

Un article de Médiapart sur la grippe A.

Un autre texte, sur le site rue89.

Publicités

4 Réponses to “Grippe A/H1N1, la planche de salut pour nous autres journalistes”

  1. Beulemans said

    Beulemans a bien une petite idée de sujet pour remplir les semaines désespérément vides de l’été: comment occuper intelligemment les estivants à boucher les périodes creuses?

  2. Pikatchoune said

    C’est tellement vrai. Et si les idées de sujets sont encore un peu présentes au début du mois de juillet, le mois d’août tourne au cauchemar. Dieu merci, par chez nous, il y a un ou des braves gens qui se sont mis à allumer des incendies, ça occupe les journées. A se demander si ce n’est pas un journaliste en mal de sujets qui joue les pyromanes !

    Et puis soudain, la police a décidé de ne plus communiquer sur le sujet. Pour protéger une enquête qui ne semble pas avancer. Grml…

  3. […] Grippe A/H1N1, la planche de salut pour nous autres journalistes […]

  4. Ann said

    C’est vrai, c’est vrai ? Je vais donc revenir saine and healthy ? Youpie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :