La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

Voyeurs, passez votre chemin. Critique du film « This is it »

Posted by dragon buté sur 11 novembre 2009

This is it, et l'énigme perdure

This is it, et l'énigme perdure

L’oeuvre était présentée comme le film de référence sur Michael Jackson. Celui qui apprendrait aux fans à connaître ce gamin hors norme coincé dans le corps d’un homme de 50 ans. Celui qui allait expliquer à un public avide ce qu’il n’avait jamais réussi à comprendre des énigmes qui entourent le King of pop.

Il y eut d’abord son talent exceptionnel et précoce. Comment expliquer qu’un garçonnet de six ans possède une telle aisance sur scène? Bien sûr, il y a le drill intense imposé par un père omniprésent et omnipotent. Mais cette explication met trop vite de côté l’instinct d’un Michael déjà bête de scène.

Il y eut ensuite le succès, et bien plus encore l’entreprise Michael Jackson. L’artiste a su avant tout le monde faire de son nom une marque, faire de sa personne un bien de consommation, faire fructifier une renommée naissante. De l’étoile filante qu’il aurait pu devenir, il a créé, mythes à l’appui, une star, voire un dieu.

Les mythes justement. Il y eut le caisson dans lequel Michael Jackson dormait ou les photos de Neverland, merveilleuses et malsaines. Il y eut ensuite les chirurgies, réussies au début, dramatiques par la suite.

Et il y eut les enfants, l’amour des enfants, les affaires concernant les enfants. Une star n’en est pas une si elle ne traverse pas des remous. Un dieu n’en est pas un s’il n’a pas prouvé qu’il peut survivre à l’adversité. C’est ce que fit Michael Jackson, millions de dollars à l’appui.

3660588125_979f0fa479

Le vrai Michael, qui date un peu

Donc, « This is it » pouvait répondre à quelques-unes de ces questions. Disons-le tout net, ce n’est pas le cas. Le film n’éclaire que très peu la personnalité du King of pop. L’oeuvre est construite de telle sorte que le spectateur ne voit l’artiste que lorsqu’il chante.

Le peu de séquences où l’on aperçoit le vrai Michael sont très courtes et assez flatteuses. Ici, on voit le chanteur faire preuve de perfectionnisme avec ses musiciens. Là, on le voit rire avec ses danseurs.

Un passage semble toutefois avoir échappé à la censure du réalisateur Kenny Ortega. Il s’agit d’ailleurs d’une séquence où ce dernier est présent. Michael Jackson provoque une scène pénible en raison des oreillettes qui le font souffrir. Le bon Kenny lui répond alors que les réglages vont être changés. Rien de très croustillant, semble-t-il. Mais tout est dans le ton utilisé par ce cher Kenny, qui semble s’adresser à un enfant de 4 ans et non à un artiste adulé de 50 ans.

Au final, les seules scènes intéressantes sur le plan humain montrent un Michael Jackson enfantin, colérique et vivant en dehors de la réalité. Un gamin drogué qui a du mal à gérer ses émotions, qui fait parfois mal aux tripes tant il a l’air perdu. Un homme que son entourage infantilise.

« This is it » ne répond donc pas aux attentes de ceux qui souhaitent connaître un peu l’homme qui se cachait derrière l’artiste et derrière les mythes. Les autres y trouveront en revanche certainement leur compte.

Thriller Dragon

La bande-annonce du film:

L’article de Patoudoux à la mort de Michael Jackson

Publicités

Une Réponse to “Voyeurs, passez votre chemin. Critique du film « This is it »”

  1. monsieur x said

    je voudrais vous dire quelque choses à tous fan de mickael , il a mit un ans pour faire this is it

    un film comme -t-elle ne ce fait pas en 10min et le plus flgrant est que certaine image deçu naparaiisent ni sur les dvd des spectacle ou film mais ni sur les bonus or dans la charte des lois de la representation dun film on se doit de faire 2 film sous deux angles different , les bonus ne sont que les scene non choisie et certaine scene sont rajouter encore et encore sous deux angles choisie toujours , mais la deux scene bizzard n’apparraisent pas dans aucun dvd bizzard nes pas ? jai bientot 16 ans 🙂 . Mickael revait de faire le plus grand film jamais tournee au monde , il la reussi . Sa mort a ete simple , son retour sera plus difficile (jesus et sa resucrection) le jour de paque , nous verons a nouveau mickael!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :