La culotte à l’envers

Regards sur notre monde

La catastrophe haïtienne expliquée: un coup de Satan

Posted by Van Breukelen sur 15 janvier 2010

Un télévangéliste débile

Parmi les dépêches qui tombent minute par minute au sujet de l’effroyable tremblement de terre qui ravage un des pays qui pourtant, en matière de drame, avait déjà donné, on trouve nombre de nouvelles décourageantes. L’une d’entre elles n’émane pourtant pas de Port-au-Prince, mais de la chaîne du télévangéliste Pat Robertson, Christian Broadcasting Network.

S’il est vrai que Haïti a subi depuis son indépendance son lot d’insurrections, de dictateurs, de cataclysmes naturels et une économie en capilotade, Pat Robertson a lancé que tout cela avait une cause unique: la signature d’un pacte avec le Diable. Ben voyons. Si Haïti a pu se soustraire au joug des Français, c’est que les Haïtiens ont eu un coup de pouce de Satan – vous n’imaginez quand même pas que des nègres pourraient renverser seuls les colonisateurs quand même, hein ? Et depuis, paf, ils le paient. Quelle logique inébranlable.

Grand connaisseur de l’histoire, Pat Robertson attribue donc à la révolte du peuple contre la domination française l’origine de tout dans ces termes: “sous le joug des Français, vous savez, Napoléon III ou je ne sais quoi”. Quand on ne sait pas, on se la ferme, Pat. Confondant Napoléon Bonaparte et Napoléon III, Robertson a encore le culot de lancer que le pacte passé avec le diable est « une histoire vraie ». Tu y étais ? C’est documenté où ton histoire, Pat ? Dans le même livre où l’on trouve que c’est sous Napoléon III qu’Haïti a obtenu son indépendance?

Je sais, je m’énerve. L’histoire m’énerve pour au moins trois raisons. D’abord, comment ce type, 80 ans sonnés (80 ans et sonné), ex-candidat à la présidentielle, peut encore avoir le crédit lui autorisant de déblatérer des inepties pareilles ? Ensuite, je suis consterné de voir que l’on peut encore sérieusement poser l’hypothèse d’un pacte avec le diable. Alors que tout le monde sait que c’est la déesse Gaïa qui se venge d’avoir perdu un match de quidditch après avoir s’être fait voler son balai lors d’un sabbat organisé par les Illuminati. Enfin, je suis ravagé de savoir que certains vont y croire. Après avoir vu le Temps présent de jeudi soir dans lesquels les ultra-conservateurs luttent contre Obama parce que le socialisme, c’est le national-socialisme et que Obama, c’est Hitler,  j’ai comme envie d’allumer une chandelle (je n’ai pas dit un cierge, hein, surtout pas), une chandelle pour m’éclairer dans tout cet obscurantisme.

Van Breukelen

Publicités

Une Réponse to “La catastrophe haïtienne expliquée: un coup de Satan”

  1. Coquelicot said

    Ave Van Breuk et bonne année, bonne santé !!
    Que Vénus te préserve des afflictions du bas ventre et que Saint Hubert chasse les démons qui agitent les bulbes suisses !
    Pour une fois, je ne vais pas déconner sur Haïti n’en déplaise à ton brasseur préféré.
    Et puis, parler de bières alors que tant de haïtiens en manquent, ce serait obscène.

    Et bien, justement ! Haïti est une obscénité médiatique et néo coloniale !
    C’est ce que je pense et ce que j’ai écrit ! Là, je ne peux pas synthétiser…faut lire.
    Deux cents ans de massacre et on s’étonne qu’il n’y eût plus d’État dans ce malheureux pays !! Ha les faux culs !
    http://dutron.wordpress.com/2010/01/18/le-coup-de-gueule-du-blog-haiti-ou-l%E2%80%99obscenite-mediatique-et-neocoloniale/
    Guy Dutron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :